Il y a quelques jours j’ai demandé à plusieurs blogueurs d’écrire un article invité. Ils nous parlent de leurs expériences, que ce soit au niveau immobilier, bourse, etc et de ce qui les a décidé à se lancer.
Nous avons découvert précédemment Comment arrêter de travailler avant 65 ans grâce à l’article de Charles du blog www.commentdevenir-riche.com. Puis nous avons découvert une nouvelle manière d’investir en immobilier grâce à Fabrice, auteur du blog www.viager-rentable.com et enfin nous nous avons découvert comment économiser et investir grâce à Olivier auteur du blog www.economiseretinvestir.com
Aujourd’hui nous allons découvrir un autre thème. La bourse. A travers son article, Elyes, auteur du blog www.investman.fr, nous présente une manière de découvrir la bourse.
Ayez le bon compte pour les bons investissements en bourse
Avant tout, je tiens à remercier Audrey de m’accueillir aujourd’hui sur son blog et de me laisser évoquer un sujet relatif au domaine boursier.
Personnellement, avant de débuter en bourse, je n’y comprenais strictement rien. Ca me paraissait très complexe, hors de portée, je pensais qu’il s’agissait d’un monde destiné aux professionnels. Il n’en est rien. Il suffit de se concentrer, de prendre le temps de comprendre et on apprend les bases très rapidement. Mais avant de réaliser ses premières opérations, il faut déjà avoir un compte qui puisse contenir vos titres (actions, obligations, etc.). Ce compte est obligatoirement tenu par un courtier.
En France, il existe deux types de compte
Le compte-titres classique
Il s’agit de la formule la plus simple. On se rend chez le courtier de son choix et on lui demande de nous ouvrir un compte-titres. Sur ce dernier, on peut acheter des titres d’à peu près partout dans le monde (bourse de Paris, Tokyo, Londres, New-York, etc.). Chaque courtier et son fonctionnement, pensez donc à bien comparer avant de vous lancer.
Si par exemple, demain vous repérez une opportunité d’investissement sur une action américaine, alors vous pouvez acheter (à supposer que votre compte soit provisionné évidemment). Vous pouvez revendre quand bon vous semble. Si vous gagnez de l’argent, alors vous paierez des impôts sur la somme gagnée.
La fiscalité est donc tout ce qu’il y a de plus classique avec le compte-titres. Ce n’est pas du tout le cas du second type de compte…
Le PEA ou Plan d’Epargne Actions
Cette deuxième formule qui intéresse de plus en plus de Français a la particularité d’avoir un avantage fiscal sous réserve de bloquer son argent pendant 8 ans. En gros et pour faire simple, l’Etat veut encourager les investisseurs à placer leur argent dans des entreprises locales plutôt que des entreprises américaines ou nippones par exemple.
Moyennant le fait de bloquer cet argent pendant un certain temps afin qu’il profite au développement d’une entreprise nationale, l’Etat fait cadeau de l’impôt sur les plus values, mais applique tout de même des prélèvements sociaux obligatoires.
Vous pouvez ouvrir en parallèle, ces deux comptes si vous le souhaitez. En revanche, anticipez bien sur ce que vous faîtes. Si vous souhaitez profiter de l’attrait fiscal du PEA, votre argent devra rester bloqué. Tout retrait durant les 8 premières années entraînera la suppression de l’avantage fiscal. C’est donc à vous de faire vos choix selon votre propre situation.
Aussi, je vous encourage vivement à consulter ces différents liens pour en savoir plus sur le sujet :
- http://www.investman.fr/combien-argent-commencer-bourse/
- http://www.plan-epargne-action.net/fiscalite/
- http://www.compte-titre.fr/caracteristiques/
- http://www.financeaz.fr/investissement/bourse/compte-titres
- http://www.amf-france.org/Acteurs-et-produits/Societes-cotees-et-operations-financieres/Presentation.html
Bien sûr, si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire juste en dessous, à le partager, à vous inscrire sur le blog et sur la chaîne Youtube. Vous serez ainsi, certain de ne rien rater.
2 Comments
Nathanael · 10/10/2014 at 2:55 pm
Bonjour Audray
La bourse est exactement un véhicule financier à utiliser pour propulser ses revenus ou son épargne quand on veut accroître ses finances et devenir riches. Mais, il faut savoir s’y prendre. Merci pour cet article qui me donne un aspect sur le PEA.
Mais dis moi: seul les français sont autorisés à ouvrir un PEA?
Bonne suite.
Nathanael
Audrey · 10/10/2014 at 4:10 pm
Bonjour Nathanael
Je te remercie pour ton commentaire.
Voici ce que dit la loi : « Vous pouvez ouvrir un PEA à condition d’être domicilié fiscalement en France. »
http://m.vosdroits.service-public.fr/particuliers/F62.xhtml
À bientôt
Audrey