Il y a quelques jours j’ai demandé à plusieurs blogueurs d’écrire un article invité. Ils nous parlent de leurs expériences, que ce soit au niveau immobilier, bourse, etc et de ce qui les a décidé à se lancer.

Nous avons découvert précédemment Comment arrêter de travailler avant 65 ans grâce à l’article de Charles du blog www.commentdevenir-riche.com

Aujourd’hui nous allons découvrir une nouvelle manière d’investir en immobilier grâce à Fabrice, auteur du blog www.viager-rentable.com

Je vous laisse découvrir (ou redécouvrir) le viager…

Bonjour Fabrice, peux-tu te présenter brièvement ?

Bonjour Audrey. Merci pour ton invitation sur ton blog que j’apprécie et que je suis régulièrement depuis quelques mois.
J’ai 40 ans et je m’intéresse à tout ce qui tourne autour de l’investissement immobilier et en particulier, à l’investissement viager.

En effet, tu es l’auteur du blog Viager-rentable.com
Pourquoi as-tu décidé de créer ce blog ?

Je suis à un âge où l’on se pose beaucoup de questions sur son avenir et celui de ses enfants. On se projette aussi sur son avenir professionnel ainsi que sur sa future retraite. Concrètement, j’ai raté la marche de l’investissement locatif que j’ai découvert assez tard dans ma vie active. Mon entourage familial ne pratique pas cette façon de faire travailler l’argent et je n’ai donc pas été éduqué sur l’enrichissement personnel. J’ai également raté la marche de l’achat d’une résidence personnelle ce qui fait que je suis toujours locataire. Tout cela, pour expliquer que j’ai découvert par hasard le viager sur un site d’annonces immobilières. J’ai été frappé par les prix très bas des ventes en viager (il est possible d’investir avec 20.000 € dans une maison ou un bel appartement selon la localisation du bien). Pour résumer mon blog sert à populariser ce type d’investissement méconnu que veulent garder en secret certains investisseurs de niche immobilière.

Peux-tu nous rappeler le fonctionnement du viager ?

Oui, bien sûr. Le viager permet, sans emprunt bancaire, d’acquérir un bien immobilier à un vendeur, qui continue d’y habiter, en lui versant une somme à l’achat et une rente mensuelle. Le bien est libéré soit au décès du vendeur soit à son départ volontaire. En contrepartie de l’usage du bien par le vendeur, un abattement sur le prix d’acquisition du bien en faveur de l’acquéreur est pratiqué. Il correspond en valeur économique à un loyer que devrait percevoir l’acheteur durant la durée de vie théorique du vendeur. Il permet donc d’acquérir des biens immobiliers avec 30 à 50% de réduction sur la valeur du bien sur le marché. Pour les lecteurs qui veulent plus d’informations, ils peuvent télécharger gratuitement mon guide d’initiation sur mon blog.

Quels sont les sujets que tu traites dans ton blog ?

Actuellement, mon blog s’adresse essentiellement aux futurs acheteurs de viager. Je partage mes réflexions, mes découvertes pour vulgariser l’investissement viager. Dernièrement, pour aider ceux qui sont prêts à investir, j’ai écrit un guide sur le parcours à suivre pour réussir son achat de viager. En effet, j’ai souvent remarqué que beaucoup trop de personnes se lancent dans l’acquisition d’un viager sans connaître les spécificités de cet investissement particulier. J’ai partagé dans cet ouvrage toutes les informations que j’ai récoltées et surtout vérifiées (Internet est plein d’informations mais il est bourré de paraphrases ou de copier-coller sauvage sans vérification avant publication).

Quel est ton but ? Devenir rentier ? Vivre de tes passions ?

Mon but est de partager mes connaissances et surtout d’éduquer sur un sujet dont personne ne daigne s’instruire à cause de préjugés ou de principes moraux. Je ne rentrai pas dans le débat éthique mais il faut savoir de quoi l’on parle avant d’écarter complètement le viager. Pour ma part, je suis convaincu qu’il peut être, pour beaucoup de monde, une solution intéressante pour devenir propriétaire en préparant l’avenir.

Pour finir, quels conseils en immobilier pourrais-tu donner aux lecteurs qui hésitent à se lancer ?

Je donnerai 3 conseils.
Le premier, le plus classique est de s’informer suffisamment avant de se lancer. Celui-ci, tout le monde le connaît mais très peu le pratique vraiment. Donc, le premier investissement à faire, c’est le pouvoir du savoir qui permet de faire les bons choix en évitant les erreurs d’un novice.
Le second serait son opposé. Il ne faut pas attendre trop longtemps le bon moment, car il n’arrive jamais en réalité.
Enfin, l’ultime conseil : je recommande à chacun de se projeter et de se fixer un objectif à atteindre dans 5 ou 10 ans. A partir de cette projection, évaluez les étapes nécessaires pour accomplir cette vision. In fine, savoir où l’on va, permet d’atteindre plus rapidement ses rêves.

Bien sûr, si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire juste en dessous, à le partager, à vous inscrire sur le blog et sur la chaîne Youtube. Vous serez ainsi, certain de ne rien rater.


1 commentaire

Article invité : découvrez la bourse | Les revenus autrement · octobre 6, 2014 à 7:34

[…] l’article de Charles du blog http://www.commentdevenir-riche.com. Puis  nous avons découvert une nouvelle manière d’investir en immobilier grâce à Fabrice, auteur du blog http://www.viager-rentable.com et enfin nous nous avons découvert […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Apprenez à gagner plus que votre salaire!

Laissez moi vous offrir gratuitement:
- Un extrait de mon guide sur les jeux radios
- Se constituer des revenus alternatifs (et vivre sans travailler)
- Calculer la rentabilité d'un bien immobilier

Vos données resteront confidentielles