Il y a quelques jours j’ai demandé à plusieurs blogueurs d’écrire un article invité. Ils nous parlent de leurs expériences, que ce soit au niveau immobilier, bourse, etc et de ce qui les a décidé à se lancer.

Nous avons découvert précédemment l’article interview d’Olivier, auteur du blog Economiser et Investir. Il explique, entre autre, quel a été l’élément déclencheur qui lui a permis d’investir dans l’immobilier. Découvrez son article.

Aujourd’hui nous découvrons l’article sur la Liberté financière de Charles MORGAN Auteur du blog www.commentdevenir-riche.com

Vous Pouvez Arrêter de Travailler avant 65 Ans

Nos parents et l’école nous ont tous dit qu’il fallait avoir un bon travail, placer son argent dans des bons d’Etat sécurisés (ou la bourse pour les plus aventureux), afin de pouvoir prendre sa retraite à 65 ans.
Personnellement, cette vision des choses me pose quelques problèmes, notamment parce que :
– Les pertes d’emplois se multiplient avec des conséquences dramatiques pour beaucoup de familles
– Les crises boursières se sont succédées ces dernières années et beaucoup de gens ont vu les économies de toute une vie partir en fumée
– Les Etats ont de plus en plus de mal à financer les systèmes de pension
Mais c’est surtout l’idée de devoir travailler jusqu’au seuil de la vieillesse qui ne me plaît pas beaucoup.
Alors, j’ai choisi un plan complètement différent qui m’a finalement permis d’arrêter de travailler à 46 ans. Pour cela, j’ai investi dans l’immobilier.

Comment prendre sa retraite plus tôt ?
La plupart des gens rêvent de pouvoir prendre leur retraite avant l’âge de 65 ans, mais cela reste un rêve inaccessible pour beaucoup. C’est pourtant tout à fait possible, même sans gagner au Loto.
Mais pour réussir cela, il faut avoir un plan. Et ce plan passe bien entendu par l’épargne et l’investissement. (plus de détails à ce sujet dans mon article Un Plan en 11 Points Pour Arrêter de Travailler)

On trouve sur internet beaucoup de calculateurs de retraite en ligne qui permettent de voir, en fonction de votre âge actuel, combien vous devez économiser chaque année pour pouvoir prendre votre retraite et conserver le même style de vie. Par exemple celui-ci, mais vous en trouverez d’autres (en anglais) en tapant « retirement calculator » dans un moteur de recherche.

Si vous faites l’exercice, vous vous rendrez vite compte qu’avec un salaire moyen, vous ne serez pas capable de prendre votre retraite à 45 ans à moins de faire de gros sacrifices. Pour vous retirer tôt, vous devriez en effet commencer à investir à 15 ans et vivre de manière extrêmement frugale avant et après le moment de la retraite.

Par ailleurs, ces calculateurs vous demandent d’introduire le rendement moyen de votre épargne, laquelle doit s’accumuler jusqu’à former un capital dont vous pourrez vivre des intérêts. Or, le rendement futur de votre capital est vraiment quelque chose de très difficile à estimer. Beaucoup de gens considèrent que la bourse est l’investissement qui donne les plus gros rendements sur le long terme. Mais quand on considère les fluctuations de la bourse ces 15 dernières années, quel être humain pourrait prétendre être suffisamment clairvoyant pour pouvoir prédire son rendement dans les 30 ou 40 prochaines années ?

Une des choses qui me dérange aussi beaucoup avec ce genre de raisonnement est qu’il nous demande d’estimer jusqu’à quel âge nous allons vivre, parce que nos économies doivent durer jusqu’à notre mort. Et si, par exemple, vous basez vos calculs sur l’âge de 85 ans, que se passera-t-il si vous vivez encore 10 années supplémentaires ? A un âge où les soins de santé et de prise en charge peuvent exploser, il ne ferait pas bon manquer d’argent !

Par contre, si au lieu d’investir dans la bourse vous investissez dans des biens immobiliers, les choses deviennent très différentes.

Vous pourrez vivre de vos loyers sans manger votre capital. Si vos propriétés vous rapportent un cash-flow (vos revenus locatifs moins vos dépenses) de 2.000 euros par mois, cette somme continuera à vous arriver tous les mois tant que vous ne revendrez pas vos biens.

Et ces revenus peuvent même augmenter avec le temps, au fur et à mesure que les loyers augmentent et que vous remboursez vos emprunts hypothécaires.

Plus besoin d’estimer l’âge auquel vous mourrez, ou d’avoir peur d’épuiser vos économies plus tôt que prévu !

Vous aurez des rentrées financières régulières en n’ayant que très peu de travail à fournir chaque année pour le restant de vos jours. Et quand vous deviendrez trop vieux pour vous en occuper vous-même, vous pourrez déléguer la gestion de vos propriétés à une agence et ne plus vous soucier du choix des locataires et des réparations.
C’est pourquoi je suis fermement convaincu que l’investissement immobilier est la voie royale vers la liberté financière. Ce n’est pas la seule, mais c’est certainement la plus certaine et la plus accessible !

Bien sûr, acheter un premier bien immobilier peut faire peur. Les sommes en jeu représentent souvent le salaire de nombreuses années de travail, et les signatures que l’on appose au bas des documents nous engagent pour 15 ou 20 ans.

Mais si vous ne vous lancez pas, vous ne pourrez obtenir aucun résultat !

Alors il faut oser passer à l’action !

Mais avant cela, je vous encourage à bien vous préparer en étudiant, d’une part les principes de l’investissement immobilier, et d’autre part la situation du marché immobilier dans la zone où vous aimeriez investir. Si vous faites bien cela, vous réduirez à quasi-zéro les risques de votre investissement.

À bientôt

Charles

Bien sûr, si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire juste en dessous, à le partager, à vous inscrire sur le blog et sur la chaîne Youtube. Vous serez ainsi, certain de ne rien rater.


5 commentaires

Article-interview : Economiser et investir | Les revenus autrement · 17/09/2014 à 5:41

[…] Vous avez aimé cet article ? Vous aussi, vous avez le projet d’arrêter de travailler avant 65 ans ?! Découvrez également l’article de Charles à ce sujet. […]

Article interview : une autre manière d’investir dans l’immobilier : le Viager | Les revenus autrement · 21/09/2014 à 8:29

[…] avons découvert précédemment Comment arrêter de travailler avant 65 ans grâce à l’article de Charles du blog […]

le viager | Les revenus autrement · 21/09/2014 à 10:12

[…] avons découvert précédemment Comment arrêter de travailler avant 65 ans grâce à l’article de Charles du blog […]

Article invité : découvrez la bourse | Les revenus autrement · 06/10/2014 à 7:32

[…] avons découvert précédemment Comment arrêter de travailler avant 65 ans grâce à l’article de Charles du blog http://www.commentdevenir-riche.com. Puis  nous avons […]

Une autre manière d'investir dans l'immobilier : le Viager | Les revenus autrement · 14/11/2014 à 11:04

[…] avons découvert précédemment Comment arrêter de travailler avant 65 ans grâce à l’article de Charles du blog […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Apprenez à gagner plus que votre salaire!

Laissez moi vous offrir gratuitement:
- Un extrait de mon guide sur les jeux radios
- Se constituer des revenus alternatifs (et vivre sans travailler)
- Calculer la rentabilité d'un bien immobilier

Vos données resteront confidentielles