Investir : immobilier neuf et COVID-19 : nos conseils rassurants

Dans le cadre de cet article invité, je vous laisse découvrir le travail de Coachator

La crise de COVID-19 a mis le pays au ralenti, impactant fortement l’économie française. Le marché de l’immobilier ancien et neuf n’a pas été épargné.

Notamment le marché du neuf, avec des projets de construction qui ont été stoppés net et des transactions beaucoup moins nombreuses durant la première période de confinement.

Mais, bonne nouvelle ! Plusieurs mois après cette baisse d’activité, l’investissement immobilier redémarre et demeure une valeur sûre pour placer son argent.

Marché immobilier et COVID-19 : une activité rassurante

Après une période d’hibernation forcée, le marché de l’immobilier a connu un réveil brutal avec des transactions plus nombreuses.

En effet, pendant notamment la 1ère vague de confinement, les personnes ont eu généralement plus de temps. Plus de temps pour réfléchir à leur travail, à leur famille mais aussi à leur avenir. Et comme lors de chaque crise haussière ou baissière l’immobilier et son investissement reviennent en force !!

Mais au-delà de ça, voici ce que nous pouvons remarquer :

investir en immobilier et covid – les revenus autrement

Une reprise sur les chapeaux de roue

La fermeture des agences immobilières et la restriction d’activité dans les offices notariales ont gelé de nombreuses transactions durant la première période de confinement. C’est donc sans grande surprise que la reprise a été mouvementée, avec des compromis de vente et des actes authentiques signés en grand nombre.

De même, le redémarrage des chantiers a permis au secteur de la construction de terminer les projets en cours et d’en commencer de nouveaux. Tous les acteurs du bâtiment redoublent d’effort pour livrer les programmes neufs à temps et entamer ceux commandés.

Une activité qui se maintient

Après l’effervescence des premières semaines de reprise, l’activité de vente et d’achat immobilier a gardé un bon rythme. De nouveaux biens, neufs ou anciens, sont mis sur le marché, les investisseurs sont plus que jamais à l’affût de bonnes opportunités.

On note également que les biens mis en vente trouvent vite preneurs, à condition que le prix proposé soit en accord avec le marché actuel.

Investissement immobilier : ce que la crise est venu changer

Le télétravail donne de l’impulsion à l’investissement immobilier

La crise de COVID-19 a donné un bel élan au télétravail qui avait du mal à trouver sa place dans les entreprises. Si pour certains la reprise d’activité a été difficile, rendue encore moins simple avec le port du masque obligatoire dans les espaces clos, pour d’autres le télétravail s’avère salvateur.

Ce mode de travail est une véritable aubaine pour l’investissement immobilier. Désormais, les futurs acquéreurs peuvent étendre leurs secteurs de recherche et se tourner vers les villes moyennes, comme Blois, Angers ou encore Albi, près de Toulouse. De là, ils pourront travailler à distance sans pour autant trop s’éloigner de leur entreprise.

Grâce à cette nouvelle façon de travailler, les investisseurs peuvent enfin se permettre de prendre un peu plus de distance avec les principaux bassins d’emploi. Les campagnes et les zones périurbaines sont particulièrement recherchées, grâce notamment au cadre de vie agréable où les espaces verts sont nombreux.

covid et immobilier – les revenus autrement.fr

L’immobilier neuf en plein essor

Ces derniers mois, l’immobilier neuf connaît un franc succès. Plusieurs raisons expliquent cela, la première étant que les programmes entamés avant le premier confinement sont enfin livrés. On trouve donc de nombreux biens neufs à la vente, que ce soient des maisons individuelles ou des appartements dans des immeubles.

L’autre atout des logements neufs est qu’ils répondent aux normes de construction actuelles. Ils sont donc moins énergivores, mieux éclairés et beaucoup plus confortables. La possibilité de profiter d’habitations plus écologique impacte beaucoup la décision d’achat.

Si vous souhaitez investir dans de l’immobilier neuf partout en France, c’est le moment idéal, grâce à des offres encore accessibles et des taux d’emprunt assez bas.

Le résidentiel plus que jamais plébiscité

Se retrouver confiné entre quatre murs a persuadé les investisseurs à se tourner vers l’immobilier résidentiel. Que ce soit pour l’achat d’une résidence principale ou pour faire de l’investissement locatif, la demande de biens avec un jardin ou une terrasse a explosé.

Pour trouver ce type de bien, il faut s’éloigner un peu des hypercentres. À Toulouse par exemple, la ville offre des opportunités, avec des biens neufs à vendre situés dans des quartiers paisibles qui ne sont qu’à quelques minutes seulement du centre-ville.

Les petites villes tirent leur épingle du jeu

Nous venons de le voir, les logements neufs entre ville et campagne sont de plus en plus prisés.  Dans la métropole parisienne, les locataires et les acheteurs se tournent volontiers vers des villes plus éloignées de Paris. Très bien desservies par les transports en commun, ces agglomérations offrent une multitude de services tout en étant près des centres d’intérêt culturels de la capitale.

choix, immobilier et covid – les revenus autrement

Bordeaux, Lyon ou encore Marseille connaissent elles aussi cet exode urbain qui emmène les citadins vers des coins plus paisibles, sans pour autant prendre trop de distance avec une grande ville.

Investir dans l’immobilier : est-ce toujours possible en 2020 ?

Vous souhaitez investir dans de l’immobilier neuf ou ancien ? Malgré la crise sanitaire qui a un impact sur l’économie, placer votre argent dans de la pierre reste une valeur sûre et pérenne.

Le point sur la réticence des banques

Fin 2019, quelques mois avant la crise sanitaire, le Haut Conseil de stabilité financière a durci les règles d’accès aux crédits immobiliers. Une mauvaise nouvelle n’arrivant jamais seule, ces règles sont appliquées depuis janvier 2020.

Cependant, bien que les banques soient plus regardantes sur le taux d’endettement des ménages et sur la durée du prêt immobilier, elles proposent des taux d’intérêt toujours attractifs et relativement bas.

Pour faciliter vos chances à l’emprunt, il est important d’avoir un apport et d’épurer certains crédits en cours, notamment ceux à la consommation. Ces gestes rassurent les banques et sont un plus pour obtenir plus facilement l’accord d’un organisme prêteur.  

banque, immobilier, argent – les revenus autrement

Un marché de l’immobilier assez dynamique

Avec la crise de COVID-19, on aurait pu croire à un ralentissement drastique des transactions en 2020, mais les chiffres indiquent le contraire. En effet, l’INSEE estime qu’il y aura environ 60 000 ventes de moins en 2020 par rapport à 2019, ce qui est finalement peu.

Plusieurs raisons expliquent la volonté de vouloir changer de logement, que ce soit pour des propriétaires ou des locataires :

  • L’envie d’un jardin ou d’un espace extérieur est forte ;
  • Les ménages sont à la recherche d’un bien plus grand ;
  • Le besoin d’une pièce supplémentaire se fait ressentir, notamment pour s’isoler et télétravailler.

Ce sont donc ces critères qu’il faut retenir si vous désirez vous tourner vers un investissement locatif. En ville, la présence d’un balcon ou d’une cour commune sera un plus. Dans les zones périurbaines, le jardin sera un atout considérable pour optimiser votre rendement locatif et attirer les locataires.

Des prix qui se stabilisent

Les prix des logements sont eux aussi scrutés à la loupe et avant l’été, les indicateurs laissaient imaginer une chute vertigineuse. Pourtant, il n’en est rien. Selon la FNAIM, Fédération nationale de l’immobilier, les prix de l’immobilier ne se sont pas effondrés à cause de la crise sanitaire, comme les experts le prévoyaient. Le prix des logements mis sur le marché est même en légère hausse et reste plutôt stable d’un trimestre à l’autre.

Par ailleurs, on observe un léger écart se creuser entre les grandes métropoles et les villes moyennes. Ainsi, dans les agglomérations de plus de 400 000 habitants, les prix du marché immobilier restent stables ou baissent légèrement, tandis qu’ils montent plus facilement dans les petites villes. Il est donc plus prudent d’investir maintenant dans ces secteurs qui seront à l’avenir particulièrement recherchés.

Nous venons de le voir, la crise sanitaire actuelle n’est pas un frein pour investir dans de l’immobilier neuf. Certains types de bien sont particulièrement rentables et permettent un placement sécurisé de votre argent. Avec un marché qui se stabilise, des prix qui s’élèvent doucement et l’attrait des villes moyennes, il est grand temps de concrétiser votre investissement !

Qu’avez-vous pensé de notre article : Investir dans l’immobilier neuf et COVID-19 : nos conseils rassurants

Bien sur j’attends vos retours, likes, partages (sur les icônes qui apparaissent sur votre gauche). Ils sont prêts à cliquer.

Pour les personnes qui souhaitent apprendre à investir avant d’investir, et ne pas se tromper…

J’ai créé un abonnement à prix tout riquiqui, seulement 29 €/mois pour vous !!

C’est un abonnement SANS ENGAGEMENT !!

Donc pour une fois, pensez à vous !!!

Toutes les semaines (tant que dure l’abonnement) vous allez recevoir du contenu de qualité pour parfaire vos connaissances en matière d’immobilier, de colocation, de décoration, d’aménagement de pièces, de finances personnelles, de crédit, et tellement de connaissances qui vous permettront quand vous vous sentirez prêt(e) de gagner immédiatement de l’argent !!!

Soyez curieux/se et cliquez sur ce lien pour découvrir le « menu ».

Également pensez à :

  1. laisser un commentaire, juste en dessous,
  2. vous inscrire à la newsletter du site : Les revenus autrement (vous aurez accès à des vidéos, des offres et des conseils exclusifs). Vous pourrez également télécharger mon tableau de rentabilité spécial colocation que je vous offre. C’est celui que j’utilise personnellement pour faire mes propositions d’achat.
  3. le partager sur Facebook,
  4. vous abonner à la chaîne Youtube, (au moins 1 vidéo par semaine)
  5. rejoindre la communauté Lesrevenusautrement sur Instagram
  6. si vous voulez en apprendre plus sur l’immobilier découvrez mon 1er livre intitulé => Changez de vie grâce à l’immobilier, qui a déjà été téléchargé plus de 500 fois

Si vous voulez passer au niveau supérieur, consultez notre catalogue en cliquant ici.


0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Cet article vous a plu ?

N'hésitez pas à le partager avec vos ami(e)s !

Apprenez à gagner plus que votre salaire!

Laissez moi vous offrir gratuitement:
- Un extrait de mon guide sur les jeux radios
- Se constituer des revenus alternatifs (et vivre sans travailler)
- Calculer la rentabilité d'un bien immobilier

Vos données resteront confidentielles

30 minutes de coaching offerts !

• Vous avez déjà un projet?
• Vous êtes déjà investisseur?
• Vous souhaitez vous lancer dans la colocation?

Exposez-moi votre situation par e-mail & bénéficiez d'une séance de coaching de 30 minutes OFFERTE !

Vos données resteront confidentielles