Atteindre l'indépendance financière
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

Atteindre l’indépendance financière

Il y a quelques jours, j’ai organisé mon premier évènement inter-blogueurs.

Le sujet de cette année est :

 « Quels sont les meilleurs conseils que vous pourriez donner pour atteindre l’indépendance financière ?! »

 

Je suis vraiment ravie car beaucoup de blogueurs ont répondu présents à cet évènement (et je vous en remercie :-)).

De ce fait, nous allons découvrir énormément de point de vue et d’exercices qui nous permettront d’atteindre (ou du moins de nous rapprocher de) cette indépendance financière. 

Aujourd’hui, je laisse la parole à Squatte, auteur du blog www.optimiser-mes-finances.fr

« L’indépendance financière… Qui n’a jamais rêvé de vivre sans avoir à se soucier de quelques manières que ce soit de l’argent ? Car c’est bien de cela qu’il s’agit dans cet article : partager avec vous quelques leviers pour parvenir à s’approcher, à frôler puis atteindre cette prometteuse indépendance financière. Le programme vous intéresse ? Alors allons-y !

Atteindre l’indépendance financière, c’est possible ?

Je pourrais vous dire que c’est chose facile. Mais ce serait mentir. Et si c’était le cas, j’aurais déjà atteint cet objectif de mon côté ! 🙂 Par contre, je suis intimement convaincu que c’est possible. Qu’est-ce qui me parait d’affirmer cela ? Et bien parce que j’y travaille depuis maintenant plus d’un an et que, même si la route est encore longue, j’ai déjà posé quelques briques pour construire mon indépendance financière. A la base, deux éléments me semblent primordiaux pour parvenir à cet ambitieux objectif.

Secret #1 : se créer des revenus passifs

La première piste à suivre est de parvenir à se créer des revenus passifs. Ces derniers vous permettront, à l’inverse de votre emploi actuel, de gagner de l’argent sans avoir à l’échanger contre votre temps. L’avantage est alors double :

  • Le temps n’étant, par définition, pas extensible à l’infini, obtenir des sources de revenus passives permet virtuellement de multiplier vos rentrées d’argent sans vous occuper 24 sur 24. Potentiellement, il n’y a pas de limite à ces revenus passifs.
  • Autre point positif, puisque ces revenus passifs ne nécessitent que peu d’actions de votre part, c’est autant de temps en plus pour vous pour profiter de la vie et des bonnes choses qu’elle a à offrir.

Vous me direz que la théorie est belle, mais qu’en est-il quand il s’agit de passer à la pratique ? Comment se créer ses enviables revenus passifs ? Et finalement, à quoi cela correspond-il concrètement ? Il en est un que vous connaissez probablement tous. C’est l’investissement locatif, qui présente tous les critères définissant ce type de rentrée d’argent :

  • Sa mise en place nécessite une étude du marché : quels biens sont disponibles sur le marché ? Quelle rentabilité peut-on espérer en tirer ? Quelle est votre capacité d’emprunt ?
  • Il faut prendre un peu de temps pour monter son business : une fois le bien identifié, il faut passer chez le notaire, obtenir un prêt, mettre en place les virements automatiques de vos locataires, …
  • Et ensuite ? Au delà de quelques actions ici et là (changement de locataire de temps en temps, travaux ponctuels, …), vous n’aurez plus rien à faire.

C’est ce que je vis depuis un an avec l’achat de mon premier immeuble, grâce auquel je perçois chaque mois plus de 1 100€ de loyers sans rien faire.

Secret #2 : diversifier ses sources de revenus

Second point à ne pas négliger : diversifier vos sources de revenus. C’est impératif si vous souhaitez rester indépendant financièrement le plus longtemps possible. En multipliant vos moyens de percevoir quelques centaines ou milliers d’euros, vous lissez mécaniquement le risque de tout perdre du jour au lendemain. Sur mon expérience personnelle, j’ai 3 locataires. Si je me retrouve avec appartement sans locataire quelques mois, j’ai toujours les 2 autres loyers qui rentrent.

Pour optimiser tout cela, dans l’immobilier, achetez plusieurs biens. Toujours pour lisser ce risque, explorez d’autres pistes pour faire rentrer de l’argent dans vos caisses. Pourquoi ne pas vous intéresser à la bourse et aux dividendes ? Tenter l’aventure du web en créant un blog pour vous rapporter quelques dizaines ou centaines d’euros en plus ! Les chemins permettant d’obtenir des revenus passifs sont nombreux. Arpentez ces routes, mais surtout, lancez-vous !

Car si l’argent ne fait pas le bonheur, se débarrasser des contraintes qu’il impose est un pas de géant vers la liberté. Et comme liberté rime souvent avec bonheur, la boucle est bouclée… 🙂

Cet article est ma participation à l’événement inter blogueurs « Vos meilleurs conseils pour atteindre l’indépendance financière », organisé par Audrey du blog Les Revenus autrement.

Bien sûr, si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire juste en dessous, à vous inscrire sur le blog et sur la chaîne Youtube. Vous serez ainsi, certain de ne rien rater.


7 commentaires

Jérôme · juin 15, 2015 à 1:36

Bonjour,

Ces secrets sont simples et connus, pourtant peu de personnes les appliquent par peur de l’échec.

Audrey · juin 15, 2015 à 2:09

Bonjour Jérôme,

Je te remercie de ton commentaire.

Tu as tout à fait raison. Je crois qu’on cherche toujours des choses compliquées et que l’on n’accorde que peu d’importances aux choses simples.

Mais comme quoi, cela fonctionne. Car Squatte génère quand même plus de 1 100 € de loyers mensuels.

Je trouve que cela fait plaisir :-).

@ bientôt

Audrey 🙂

Raphaël · juin 16, 2015 à 9:16

En effet,

ces conseils coulent de source quand on est dans le grand bain mais pourtant combien de personnes de mon entourage comprennent ceci et surtout l’appliquent ? Très peu et c’est très dommage..!

Romaric de sortir-du-rsa.fr · juin 18, 2015 à 2:41

Bonjour Audrey et Squatte,

Tout d’abord Audrey, bravo pour cet événement inter blogueur.

Effectivement, nous avons en général, nous blogueurs, encore pas mal de choses à faire pour atteindre l’indépendance financière mais nous avons aussi beaucoup de choses à faire pour que ces principes que détaillent squatte soit appris par des gens en difficulté financière ou qui souhaitent prendre du temps pour eux et leur famille.

A Bientôt

Romaric

http://www.sortir-du-rsa.fr

Michel de Trading-Attitude · juin 20, 2015 à 12:11

Bonjour,

Il n’y a pas que l’immobilier. Il y a aussi la bourse ou la création de blog. Il faut tout utiliser.

Audrey · juin 20, 2015 à 6:52

Bonjour Raphaël, Romaric et Michel,

Je vous remercie pour vos commentaires

@ Raphaël et Romaric, vous avez tout a fait raison. Je pense que quelque part le fait de s’enrichir peut faire peur. Car beaucoup ont été baignés par des croyances telles que « l’argent c’est sale ou il faut etre un requin pour devenir riche » etc.
C’est dommage car malgré tout c’est en ayant des revenus complémentaires que l’on peut faire du bien. En donnant à des associations, en se dégageant du temps par exemple etc

@ Michel, oui bien sur. La création de blog et ma bourse font partis des 4 piliers de l’enrichissement.

Si tu le souhaite tu peux écrire un article invité sur ces sujets. 🙂

Je suis certaine que nous (lecteurs) en apprendrions beaucoup.

À plus tard

@micalement
Audrey 🙂

Quelle est la condition essentielle? | Les revenus autrement · juin 18, 2015 à 10:48

[…] Je suis sûre que vous avez aimé le dernier article ou Squatte, auteur du blog http://www.optimiser-mes-finances.fr, dévoile 2 secrets à connaître pour devenir financièrement indépendant. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Apprenez à gagner plus que votre salaire!

Laissez moi vous offrir gratuitement:
- Un extrait de mon guide sur les jeux radios
- Se constituer des revenus alternatifs (et vivre sans travailler)
- Calculer la rentabilité d'un bien immobilier

Vos données resteront confidentielles