Je suis sûre que vous avez aimé le dernier article ou Squatte, auteur du blog www.optimiser-mes-finances.fr, dévoile 2 secrets à connaître pour devenir financièrement indépendant.

Si vous souhaitez voir ou revoir cet article n’hésitez pas à cliquer sur ce lien.

Dans ce nouvel article, je laisse la parole au duo de choc 🙂 Gaëtan et Alexandre auteurs du blog www.construire-sa-retraite-com. Et surtout spécialistes de la retraite.

Avant de commencer à rêver d’indépendance financière, avant de chercher des revenus alternatifs pour une retraite heureuse, il y a une condition sine qua non à respecter. Si elle ne l’est pas, vous ne mettrez pas toutes les chances de votre côté et votre rêve ne deviendra sans doute pas réalité !

Nous allons donc, aborder ce thème nullement technique mais absolument fondamental, peut-être le plus important dans toute démarche d’investissement : comment devenir et rester positif afin d’acquérir l’indépendance financière ?

À l’image de cette publicité bien connue de la Française des jeux, « 100% des gagnants ont tentés leur chance », l’investissement s’appuie sur les mêmes ressorts.

Cette lapalissade n’est pas neutre : elle signifie tout simplement que pour gagner, il faut jouer, autrement dit, pour investir, il faut passer à l’acte.

Découvrons ensemble les 4 clés essentielles pour devenir et rester positif

 

Bien évidemment, vous allez penser que cela est une évidence mais croyez-nous, vous allez vous retrouver à l’issue de vos recherches face à un dilemme : vous êtes convaincu de l’intérêt et de la rentabilité de votre projet mais votre subconscient va vous mettre en relief tous les risques de l’opération, … jusqu’à vous mettre le doute…

Alors comment faire ?

Le secret réside dans la pensée positive. Ce point est la clé de voûte de votre passage à l’acte.

Pourquoi penser positivement ?

En fait, vous avez 2 catégories de personnes :

– Les personnes négatives ou pessimistes.

Vous vous retrouverez certainement dans cette rubrique si vous vous entendez souvent dire : « je suis un looser ! Je suis un incompris ! Tout va mal ! De toute manière, ce n’est même pas la peine d’essayer ! Le sort s’acharne sur moi ! Ça ne marchera jamais ! … Pire encore, vous vous surprenez à penser que les gens positifs sont de doux rêveurs, un peu inconscients de la rudesse de la vie.

Nous avons une bonne nouvelle : vous pouvez devenir membre de la 2ème catégorie !

– Les personnes positives ou optimistes.

Vous faites partie de ces gens qui pensent qu’en adoptant un comportement plus optimiste et une attitude positive dans la vie, vous réussirez.

Mais qu’est ce qui se cache derrière cette expression  « être positif » ?

C’est un état d’esprit qui vous permettra de réussir à voir quelles que soient les circonstances, le « verre à moitié plein » plutôt que « le verre à moitié vide ».

C’est un mode de fonctionnement qui vous permettra de vous sortir de toute sorte de situation inextricable en vous appuyant sur tout ce qu’il vous sera possible de faire.

Pourquoi penser positivement ?

Parce que la pensée négative va détériorer votre moral, vous donner une vision morose de la vie et réduira votre dynamisme. En clair, vous traînerez des pieds en regardant vos pieds plutôt que de sourire en regardant devant vous.

Si vous ne pensez pas positivement, vous switcherez votre cerveau dans une situation d’échec et vous ne serez plus disposés à réussir ce que vous entreprendrez.

Gardons cette célèbre phrase de Winston Churchill en tête : « si tu traverses l’enfer, ne t’arrêtes pas ».

Comment devenir et rester positif ?

Ou comment chasser ces idées noires qui nous empoisonnent la vie et qui nous empêchent d’avancer ?

Nous allons vous livrer les clés qui vous permettront  de vous constituer votre nouvel état d’esprit indispensable à tout investisseur !

– Travaillez sur vous-même : acceptez de faire les efforts pour parvenir à vous mettre en condition afin de changer votre manière d’être. C’est un exercice à adopter quotidiennement.

Pour vous y aider, nous vous suggérons de vous fixer des objectifs atteignables car il ne peut y avoir d’attitude positive si vous ratez tout.

– Voyez le verre à moitié plein : autrement dit, listez tous les aspects positifs d’une situation négative. Par exemple, vous avez pris une journée de congés pour vous déplacer loin afin de visiter des biens immobiliers.

À l’issue de la journée,  et malgré l’intérêt que présentait les biens sur les annonces, la visite sur place n’est pas concluante.

Vous venez donc de perdre votre temps et l’argent lié au déplacement.

Oui mais … non ! Vous avez visité les biens et vous avez compris les raisons qui vous ont conduit à vous déplacer. Vous en retirerez un retour d’expérience pour éviter que cela ne se reproduise.

– Estimez-vous ! Travailler sur votre estime peut s’avérer plus que payant. Apprenez à vous aimer, à avoir confiance en vous.

Croyez en l’avenir, même s’il est incertain et même si votre projet du moment ne fonctionne pas comme vous le voudriez.

Vous savez qu’à long terme, vos efforts paieront.

Ayez un mental de vainqueur et gardez toujours en tête vos réussites.

Vivez chaque pas en avant dans la vie comme une grande victoire

Cette accumulation de moments de joies permettra de surmonter plus facilement les périodes difficiles.

– Rapprochez-vous des personnes positives que vous connaissez. Observez-les et inspirez-vous de leur façon de prendre du recul sur certaines situations délicates. Tous les gens qui réussissent, les entrepreneurs, les investisseurs, les sportifs, … ont un état d’esprit positif.

Comprenez que si vous voulez agir sur votre vie positivement, il faudra porter un regard positif sur celle-ci. Et n’oubliez pas de sourire.

Bien évidemment le corollaire c’est de vous éloigner des éléments négatifs, comme des personnes négatives d’ailleurs ! Ne leur donnez pas trop d’importance.

Fuyez les râleurs et grincheux qui infectent votre esprit. Les taciturnes sont contagieux. Plus on se croit malade, plus on est malade !

Nous venons de développer ce thème pour vous donner l’état d’esprit indispensable à tout investisseur.

Car oui, vous rencontrerez des tracas mais ce qui compte, c’est la manière dont vous allez les traiter.

Ainsi vous l’avez compris, la clef qui ouvre la première porte vers l’indépendance financière n’est autre que l’état d’esprit positif.

Cet article est notre participation à l’événement inter blogueurs « Vos meilleurs conseils pour atteindre l’indépendance financière », organisé par Audrey du blog Les Revenus autrement.

Bien sûr, si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire juste en dessous, à vous inscrire sur le blog et sur la chaîne Youtube. Vous serez ainsi, certain de ne rien rater.


2 commentaires

Jérôme · juin 18, 2015 à 2:19

Bonjour, Audrey, Gaëtan et Alexandre.

Et oui avoir  » la positive attitude  » est très important !
L’envie d’investir doit être une obsession quotidienne.
Merci pour ces rappels.

Investir en étant jeune | Les revenus autrement · juin 21, 2015 à 9:09

[…] Vous avez sans doute été surpris par l’article de Gaëtan et Alexandre intitulé « la condition essentielle pour devenir indépendant financièrement« . […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Apprenez à gagner plus que votre salaire!

Laissez moi vous offrir gratuitement:
- Un extrait de mon guide sur les jeux radios
- Se constituer des revenus alternatifs (et vivre sans travailler)
- Calculer la rentabilité d'un bien immobilier

Vos données resteront confidentielles