Un business étonnant et lucratif

Il y a quelques jours, nous avons loué un bateau.

C’était la 1ère fois.

C’est un peu comme le principe de la location de camping-car que je connais très bien. D’ailleurs si vous souhaitez en savoir plus sur ce business cliquez ici (et apprenez à créer une véritable cash machine)

Dans la même lignée nous avons la location de bateaux.

Je l’ai expérimentée en tant qu’utilisatrice et non en tant que loueuse (contrairement au camping-car).

Selon le même principe que la location de camping-car, nous sommes passés par un site spécialisé.

Je recommande toujours de passer par un site professionnel plutôt que par le bon coin. De particulier à particulier. Et notamment par rapport à l’assurance associée. J’y reviendrais.

Pour la location du bateau, nous avons choisi le site Samboat.

Je vous recommande de prendre l’assurance proposée par le site. Même si les dégâts semblent être nettement moins nombreux que ceux que nous pouvons potentiellement avoir lors de la location de camping-car. Je vous recommande d’y avoir recours. Au cas où.

C’est ce que nous avons fait.

Nos critères

Pourquoi ces choix ?

Nous avons en effet, choisi une offre qui réunissait tous les critères dont nous avions besoin à savoir

  • le prix,
  • s’il fallait le permis ou non,
  • l’état du bateau, son année, sa puissance,
  • le nombre d’étoiles du loueur, autrement dit, si la personne avait de bons commentaires,
  • les conditions générales de location
  • la proximité avec notre lieu de villégiature.
  • S’il était facile de stationner la voiture à proximité du port.

Pour le permis bateau, nous l’avons. C’est le permis « basique » côtier. Nous pouvons aller uniquement à 6000 miles d’un abri (la distance entre 2 ports).

Notre choix

Concernant le bateau en lui-même :

Nous avons finalement porté notre choix sur ce type de bateau (année 1996 ^^, 60 de puissance)

Les revenus autrement – business étonnant la location de bateau
Les revenus autrement – business étonnant la location de bateau
Les revenus autrement – business étonnant la location de bateau

Le carburant n’était pas compté, il faudra l’ajouter au tarif du site.

A la fin de la journée le loueur regarde les kilomètres de départ et d’arrivée et nous indique ce que nous avons consommé.

Au final, la location à la journée du bateau (avec explication du propriétaire quant aux vents, rappel des consignes de sécurité, de la maniabilité…) nous a couté environ 200 €. Environ 50 € pour l’assurance ++, la part que prend le site par lequel nous sommes passée est de 18 %.

« La commission touchée par le loueur sera donc de 82 %. L’assurance associée au site, 25 €/jour seront déduits du montant perçu »

Nous avons consommé pour 40 € de carburant.

Ce qu’il faudra ajouter à la note finale.

Concrètement pour une journée de location, le loueur aura donc gagné plus de 100 €

Le bateau est un bateau de 1996, en très bon état. Et je pense qu’il a largement été amorti par rapport à son prix d’achat (bien que je ne le connaisse pas).

Toutefois, le prix du même genre de bateau (même année, même caractéristiques de puissance…) sur un site bien connu, pour la même gamme de bateaux, oscillent entre 7 000 et 15 000 €

Il reste la location d’un emplacement à l’année. Voici un exemple de ce que j’ai trouvé dans le port ou nous l’avons loué.

  • Location d’emplacement à 76.65 € le m2 par an.
  • 10% de remise sur les 3 premiers « aller-retour » à savoir mise à terre et mise à l’eau.
  • 25% de remise sur les 4 suivants.
  • 40% de remise à partir du 8 ème aller-retour.

Après l’achat de l’anneau, votre droit d’usage sera limité. Entre 5 à 30 ans. On parle d’amodiation.

Pour trouver une place dans un port, rien de plus simple que de contacter la capitainerie du port concerné. Ou d’y trouver les places disponibles sur leur site internet.

Une place au port…

d’accord, mais à quel prix ?

« Le prix de la place au port peut varier du simple au quadruple, selon la durée de droit d’usage, la taille de l’emplacement et surtout la localisation.

Les ports du Var sont en général les plus chers en location à l’année, devant ceux du Languedoc-Roussillon et de l’Atlantique. En effet, pour un 10 mètres, il faut compter environ 900€ pour s’amarrer sur la façade Atlantique Sud (1600€ à La Rochelle), 1100€ en Bretagne (900€ à Lorient), 1500€ dans le Var (2000€ à Vallauris).

Plus le bateau est grand, plus la place est rare et chère. A Marseille, pour des durées de 10 ans, l’anneau coûte 20 000 euros pour un bateau de 7 mètres, 120 000 euros pour son équivalent de 12 mètres, et 240 000 euros pour celui de 15 mètres. »

*** https://blog.bandofboats.com/fr/place-port-france-prix-delais

Alors est-ce que la location bateau est intéressante ?

Personnellement, je pense que oui.

Toutefois sous certaines conditions :

  • être disponible et réactif
  • connaître les vents et marées (et/ou demander à la capitainerie chaque jour de location)
  • Proposez les équipements utiles et obligatoires (ou recommandés) pour louer en toute sécurité
  • Faire un point par jour (notre loueur nous avait demande de lui envoyer un message à midi) pour faire le point
  • Faires les recommandations d’usage sur le carburant etc…

CONCLUSION

Ma conclusion est que ce type de business peut-être très très intéressant.

Je pense que (comme les camping-cars) il faudrait fidéliser la clientèle. Quitte effectivement à proposer une remise fidélité.

Il existe également des systèmes de conciergerie. Sur le même modèle que les locations de type Airbnb.

Avec des frais de plus ou moins 20 %.

Personnellement, je pense que je vais me pencher très sérieusement sur ce business et sur ce business modèle.

Car les personnes ont de plus en plus besoin d’évasion que ce soit via un camping-car. On a vu l’engouement à la suite des différents confinements.

Avec le télétravail, nous nous sommes rendu compte qu’il était devenu possible de travailler de manière « classique » depuis presque n’importe où. Bien sur que cela dépend des activités que nous faisons.

Et je trouve que de louer un bateau (qui a quand même plus de 20 ans), bien entretenu, pratiquement au même prix que des bateaux plus récents est un excellent business. Je pense qu’il y a peu de perte et de décote possible passés une 20e d’années.

Surtout qu’il s’agit d’un bateau destiné uniquement à la location. Puisque j’ai pu voir que notre loueur avait son propre bateau.

Si le loueur louait de manière un peu plus active (ce n’est pas l’une de ses priorités) il pourrait rentabiliser les frais de son bateau et se verser un revenu confortable par an. Car les mois estivaux sont les mois ou la location bat son plein.

Si je « me calque » sur mon expérience en camping-car, je pense qu’il pourrait très facilement louer son bateau de mi-avril jusqu’au mois d’octobre. Les week-ends, les jours fériés et bien sur pendant les vacances scolaires.

J’aurais même ajouté l’option « chauffeur » pour les personnes qui n’ont pas le permis bateau. Voire l’option taxi pour passer d’une île à l’autre. Cela évite les bouchons et d’être « agglutinés » avec les autres passagers sur les ferry. Cela permet aussi d’être libres. D’arriver et de partir aux heures qui nous conviennent.

Bien sur, ce « luxe » se paie…

Si vous souhaitez aller plus loin…

Et « rentabiliser votre investissement », j’ai prévu d’écrire ebook sur le sujet. Mais plus en mode exploitation business et pas uniquement en tant qu’utilisatrice.

Sur le même modèle que celui que j’ai fait pour l’exploitation d’un camping-car.

Il suffira de m’envoyer un email à audrey@les-revenus-autrement.fr afin que je vous en dise plus à ce sujet.

Qu’avez-vous pensé de cet article ? Vous savez que j’aime ce qui concerne les investissements au sens large…

Je suis curieuse d’avoir votre retour.  Il y a certainement des éléments que j’ai oublié dans cet article. Toutefois je me ferais un plaisir de répondre à vos questions.

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