Vous le savez sans doute, je joue au jeu radios. Mais pas que, j’interviens aussi dans les séminaires immobiliers.
Et récemment, un ami, m’a soumis une idée.
En effet, il se demande toujours comment est ce que j’arrive à passer à l’antenne dans 95 % des cas (les 5 % restants étaient que la radio voulait un garçon). Et comment est ce que j’en suis venu à parler de mes expériences devant 300 personnes.
Tout cela vient de techniques de persuasion.
En effet, celles-ci peuvent être utiles dans énormément de domaines tels que :
– l’immobilier (comment bien négocier auprès du vendeur/de l’acheteur et obtenir le meilleur prix)
– la séduction
– le travail (comment convaincre ses clients et/ou obtenir une augmentation auprès de son responsable).
Les techniques pour « parvenir à ses fins » sont toutes différentes mais ont un point commun.
En effet, vous avez défini un objectif et vous allez tout faire pour y parvenir.
C’est excellent.
Voyons maintenant comment est ce que ça se passe au niveau du comportement de l’être humain.
Selon Robert Cialdini, auteur du livre « Influence et Manipulation », les comportements peuvent se décliner de 6 façons.
– La réciprocité,
– Le manque,
– L’autorité,
– La cohérence,
– L’affection,
– Le consensus,
La réciprocité : consiste à se sentir redevable.
Par exemple, si un collègue a dit du bien de vous à votre employeur sur votre façon de travailler. Tôt ou tard, vous vous sentirez redevable en lui « rendant l’ascenseur ».
Egalement lorsque vous êtes invité chez des amis, hormis le cadeau de politesse que vous avez choisi d’apporter (chocolats, fleurs, vin,…) vous vous sentirez redevable de rendre cette invitation.
En terme d’influence : ce principe de réciprocité est très puissant. Car si vous donnez en premier, vous créerez quelque part de la redevabilité de la part de la ou des personnes à qui vous avez donné.
De plus, le sentiment de donner permet à celui qui reçoit de vous faire plus facilement confiance. C’est un excellent début.
Le manque : nous voulons ce qui est rare
Nous avons tous les souvenirs de la date de début des soldes à la télévision. Ou nous pouvons voir en effet, des centaines de personnes courir dans des magasins pour profiter de LA bonne affaire. Et les voir parfois se « battre » pour obtenir le dernier T shirt de la marque X en taille Y.
Car au niveau inconscient, nous sommes souvent très fier d’avoir quelque chose qui est rare ou en rupture de stock. Un petit gout de victoire.
C’est exactement la démarche que vous devez avoir si vous voulez obtenir ou vendre quelque chose. En effet, il faut que vous appreniez à vous rendre précieux et/ou à rendre vos produits rares.
Ce qui est rare et unique intéresse.
En effet, pour obtenir une augmentation, vous devez tout simplement lister les taches que vous avez réalisé et ce que vous avez pu faire qui vous différencie des autres. Qu’est ce que vous savez faire vs qu’est ce qu’ils ne savent pas faire. Ou qu’est ce que vous avez de plus qu’ils n’ont pas. En fait, vous devez transformer votre rareté, votre don, ou ce que vous avez appris en quelque chose d’indispensable. Par exemple, vous savez parler Allemand ?, Proposez à votre chef de faire une étude de marché de tel ou tel produit sur le territoire Allemand. Cela permettra peut-être à votre entreprise de s’ouvrir un autre marché.
Cela permet également de se sentir responsable et plus sur de soi. Car c’est vous qui décidez et qui proposez quelque chose que vous maîtrisez.
Ce principe s’applique également très bien dans le domaine de la séduction, pour briser la glace. En effet, si vous êtes timide, vous pouvez très bien engagez « la conversation » avec quelque chose qui vous défini; Par exemple si vous êtes musicien, votre particularité fera votre atout.
Par exemple, ma particularité sur les jeux radios a fait que des personnes comme Olivier Seban, (des journalistes, des blogueurs entre autres). se sont intéressés à ce que je faisais. Cela nous a permis d’échanger et peu de temps après, pour parler d’Olivier, il me demandait d’intervenir sur scène afin de partager mon expérience à travers ses séminaires.
L’autorité et la cohérence : ou comment l’habit fait le moine
Notre comportement est toujours influencé. En effet, lorsque nous allons voir un notaire, si celui ci est en short, tongs, chemise hawaïenne, et les cheveux défaits, nous allons lui apporter légèrement moins de crédibilité que s’il apparaissait en costume 3 pièces, avec une coupe de cheveux nette.
Même s’il emploie les mêmes mots.
Par contre, un chanteur de rock en costume cela dénote un peu.
Cela fonctionne dans tous les domaines. Si vous vous définissez comme un expert dans tel domaine. Vous devez être en corrélation avec cela; Que ce soit dans votre tête, dans vos paroles, dans votre comportement et dans votre style.
Si par contre, vous vous définissez comme un débutant, les personnes que vous rencontrerez seront plus indulgentes, que ce soit à l’égard de ce que vous proposez ou de votre style. Il est même probable qu’elles vous aident à en apprendre plus sur le domaine dans lequel vous débutez.
Le secret, vous devez allier autorité et compétence. Puis faire en sorte que les personnes parlent de vous.
Par exemple, dans le travail, si vous avez une tenue classique, tous les jours et que le lendemain vous faite un effort vestimentaire. Le regard de vos collègues et probablement de votre employeur va changer. Il est plus que probable que quelqu’un vous fasse une réflexion. Cela pourrait être un excellent point de départ pour la suite. Pour changer ou modifier votre image.
L’affection : on dit plus facilement oui à ceux que l’on aime
Ce qualificatif est indispensable.
En effet, que ce soit dans le domaine de l’immobilier, de la séduction, du travail etc. On accorde toujours plus de crédit à une personne qui est sympathique qu’à quelqu’un qui a le visage fermé.
Mais qu’est qui fait que nous sommes plus attirer par telle personne et moins par telle personne.
En fait, les expériences sur la persuasion nous démontrent qu’il y a trois principes très importants :
– nous aimons les personnes qui nous ressemblent,
– nous aimons les personnes qui nous font des compliments,
– nous aimons les personnes qui ont les mêmes objectifs que nous et qui coopèrent
Le consensus : on aime faire comme les autres
Bien que l’on apprécie le fait d’être unique et différent. Dans certains cas et certains domaines on aime observer ce que font certaines personnes et on essaie de les imiter.
C’est la raison pour laquelle nous avons tous un ou plusieurs mentors dans tel ou tel domaine.
En effet, nous avons tous quelqu’un que nous admirons et à qui nous souhaiterions ressembler. Nous aimerions vivre un peu de sa vie. Alors ce n’est pas forcément un souhait de lui ressembler physiquement. Cela peut être également par rapport à son comportement ou à ses actions.
Et il faut savoir que si nous imitons les actions d’une personne qui a « réussi » dans un domaine. Il est fort probable que nous obtiendrons les mêmes résultats.
Conclusion :
Nous avons pu voir ensemble quels étaient les grands principes de la persuasion.
Maintenant, vous en savez déjà plus et je suis certaine que votre comportement sera différent.
Mais avant, vous devez faire la différence entre convaincre et persuader.
Convaincre : on s’adresse à la raison. En effet, il est bien ou non de faire ça
Persuader : on s’adresse aux sentiments qu’éprouvent de la personne
Lorsque l’on veut persuader une personne d’acheter tel ou tel produit, il est important de s’adresser aux sentiments de la personnes.
En effet, le fait de dire que l’immobilier vous servira à mettre à l’abri votre famille du besoin est beaucoup plus efficace que de dire l’immobilier sert uniquement à faire de l’argent.
Egalement : le fait de s’intéresser réellement à la personne qui nous plait permet d’avoir des réponses adaptées plutôt que d’adopter des phrases toutes faites et usées. Comme par exemple et vous par exemple quelles sont vos passions ? obtiendra beaucoup plus de résultats que « C’est quoi déjà ton prénom ? ».
Retenez également que l’on accorde toujours plus de faveurs à une personne sympathique plutôt qu’à quelqu’un qui a le visage fermé.
Ainsi quelque uns de mes principaux atouts sont l’humour et la sincérité.
Si vous souhaitez poursuivre l’expérience avec moi, je pourrais, à travers un coaching vous aider à mieux négocier, dans tous les domaines, les principes sont les mêmes.
Donc si cela vous intéresse, n’hésitez pas à vous inscrire en cliquant sur ce lien.
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Vous serez ainsi, certain de ne rien rater. Car je vais publier de plus en plus sur ces supports.
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