Il y a quelques jours, vous avez pu découvrir l’article de Romaric, auteur du blog www.sortir-du-rsa.fr Si vous souhaitez le lire ou le relire n’hésitez pas à cliquer sur ce lien.
Aujourd’hui, j’accueille Elodie et Greg blogueurs et investisseurs du site: http://notre-independance-financiere.fr/ .
Cet article est notre participation à l’événement inter blogueurs « Vos meilleurs conseils pour atteindre l’indépendance financière », organisé par Audrey du blog Les Revenus autrement.
Je leur laisse la parole :
L’indépendance financière est un vaste et passionnant sujet ! Pour bien commencer, il est important de comprendre ce qui se cache derrière cette expression peu courante et le mieux est de se faire sa propre définition, celle qui vous parle 🙂
Pour nous, l’indépendance financière, c’est la capacité de générer des revenus par nous mêmes, des revenus qui ne dépendent pas d’un patron. Plus important encore : ces revenus doivent être passifs ou pour le moins alternatifs. En d’autres termes, il ne faut plus échanger votre temps contre de l’argent mais trouver des mécanismes qui avec un minimum d’efforts vous rapportent de l’argent.
Ne plus dépendre d’un patron pour gagner de l’argent tous les mois, ne pas y passer 80 heures par semaine, c’est mieux J
Notre stratégie pour atteindre l’indépendance financière est d’utiliser différents leviers : l’immobilier, la bourse, le blogging et différents placements.
Fin 2013, nous nous sommes donnés un an pour générer 1000€ de revenus alternatifs par mois en utilisant les différents leviers énumérés ci-dessus. Un an plus tard, nous avons atteint notre objectif ! Notre première réaction a été de nous dire qu’on aurait dû voir plus grand 🙂 car cela ne nous a pas semblé si difficile à atteindre (sans fausse modestie). On vous encourage à faire de même : fixez vous des objectifs, mettez en place une stratégie pour les atteindre, gardée le cap et vous serez surpris du résultat !
Si vous avez envie de développer des revenus alternatifs ou passifs mais que vous n’y connaissez rien en bourse, immobilier ou blogging, focalisez-vous sur un seul de ces axes, développez vos connaissances dans ce domaine en faisant des recherches sur internet ou tout simplement en vous formant. Rien ne sert de courir plusieurs lièvres à la fois. Notre esprit est conçu pour se focaliser sur une chose et la faire bien !
Si vous deviez choisir entre bourse, blogging et immobilier pour développer des revenus complémentaires, notre conseil serait de vous focaliser sur l’immobilier. Il existe une multitude de façons de s’enrichir avec l’immobilier. A ce stade, nous avons axé nos investissements sur la location nue et meublée.
Le principal avantage est que vous avez la possibilité de gagner de l’argent sans avoir à investir 1€. Vous faites travailler l’argent des autres, principalement celui du banquier. 🙂
Autre avantage, vos efforts seront minimes : trouver un bien immobilier rentable et y placer un locataire. Il est d’ailleurs tout à fait possible d’acheter un bien avec un locataire déjà en place. Vous y gagnerez sur 2 tableaux : pas de besoin de partir à la recherche du locataire idéal et vous vous assurez dès le départ d’avoir un locataire sérieux.
Une fois le locataire en place, vous serez en général tranquille pour plusieurs années. Votre seule préoccupation sera d’encaisser les loyers 🙂
En investissant dans l’immobilier, vous augmentez votre patrimoine et vous mettez en place une machine automatique qui vous assure des revenus à vie. Si vous y réfléchissez bien même votre patron ne peut pas vous faire toutes ces promesses. Le sacro saint CDI ne vous garantit pas un emploi à vie pour le même employeur et pour ce qui est de la retraite mieux vaut compter sur soi même pour la constituer !
Greg et Elodie
Passez à l’action et continuez à apprendre
Bien sûr, si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire juste en dessous, à vous inscrire sur le blog et sur la chaîne Youtube. Vous serez ainsi, certain de ne rien rater.
2 Comments
Michel @ Trading Attitude · 22/07/2015 at 11:19 pm
Bonjour,
l’immobilier c’est sans compter les taxes et charges croissantes, les travaux à faire quand un locataire part et les risques géographiques, et puis la prochaine guerre civile.
Et puis, avec l’immobilier vous ne risquez pas d’échapper à l’impôt (sauf montages particuliers).
Attention, je ne dis pas qu’il ne faut pas d’immobilier…
La bourse, par contre, c’est efficace, rapide et facile (quand on s’y connaît, comme en immobilier).
Et puis il n’y a pas de partenaire (à risque). Il n’y a que le marché et sa stratégie.
En bourse il y a aussi plusieurs façons d’investir, comme en immobilier. Plus ou moins rentables…
C’est dommage que les gens n’aiment pas la bourse. Il faut axer ses efforts sur les différents piliers de la richesse. Et la bourse en est un peut-être plaqué de bronze mais sous le bronze il y a de l’or 🙂
L'indépendance financière selon Stéphane | Les revenus autrement · 19/07/2015 at 10:27 am
[…] Vous avez en avez certainement appris plus au sujet de l’indépendance financière grâce à l’article de Greg et Elodie intitulé « l’indépendance financière c’est quoi ? » […]