Comment faire lorsqu’elles sont dépassées par mes colocataires ?!
A travers cet article, je vais partager avec vous une réponse que j’ai fait à l’une de mes abonnées qui me posait justement cette question en me disant « Audrey voilà j’ai eu un dépassement de charges importants dans l’une de mes colocations. »
Concrètement qu’est-ce que je peux faire ? Et est-ce que je peux légalement les récupérer ?!
J’ai décidé d’en faire un article car tout ceci pourrait vous être très utile.
Dans certains cas (colocation) il est intéressant que nous propriétaire/bailleur prenions l’intégralité des charges à notre nom.
Mais il arrive que dans certaines situations cela ne soit pas opportun.
Au début de ses investissements il n’est pas évident de bien savoir estimer les charges. Comme l’eau, l’électricité, le gaz, ou encore les services comme internet par exemple.
Donc on a beau faire des estimatif, bien parfois il y a certaines périodes, vous en douterez si vous êtes en total électrique que vous aurez des factures un petit peu plus importantes pendant les mois d’hiver.
La facture de chauffage sera à priori plus importante si vous habitez en haut de l’Everest qu’au bord de la côte d’Azur.
Ou à l’inverse vous aurez peut-être des factures d’eau plus importantes.
Les charges sont différentes selon les lieux de l’investissement
Donc il est vrai qu’au départ et en fonction de l’endroit ou on investit…
Il n’est pas évident d’estimer ce montant de charges. Donc il arrive parfois que les colocataires dépassent.
Alors dans ce cas, comment ça se passe et comment on fait ?!
Tout d’abord, il faut leur indiquer que même s’il s’agit d’un forfait (nous ne sommes pas à l’hôtel). Ils doivent donc faire attention à leurs consommations.
Tout ceci dépend de votre contrat de location.
Quelles sont les 3 possibilités ?!
Il y en a 3 majeures :
- Soit vous avez prévu un forfait. Et c’est la règle du tant pis tant mieux
- Soit une provision de charges. Vous provisionnez et si vous recevez une facture en plus vous pourrez une fois par an, régulariser auprès des locataires. Et cela n’a rien à voir avec le dépôt de garantie (communément appelé caution).
- Soit vous les laissez payer les charges et prendre les abonnements à leurs noms.
Personnellement, dans toutes mes colocations, j’ai affiché les « consignes » aux murs.
En indiquant de fermer la lumière lorsqu’une personne quitte une pièce, fermer le robinet lorsqu’on se brosse les dents.
Bref les règles d’usage et d’économies d’énergie « classiques ».
Qu’il est parfois (voire même très souvent) utile de préciser.
Vous pouvez également, sur vos appareils, prendre des mousseurs (pour les robinets), utiliser un boitier qui amène immédiatement de l’eau chaude dans le pommeau. Sans attendre les quelques minutes d’eau froide. Utiliser la domotique pour contrôler à distance et/ou régler (par code) la température de l’appartement.
Bien sûr, tout ceci se situe et se réfléchit en amont avec les matériaux que vous allez utiliser pour rénover voire rafraichir votre bien. En isolant au maximum.
Dans tous les cas, vous devez connaître votre « cible » de locataires afin de préparer au mieux le bail (et les charges ou leur absence) qui devront être indiquées ou non sur le bail que vous allez utiliser.
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