Pourquoi investir dans l’or et l’argent ? La mondialisation, en stimulant l’esprit aventureux, a su insuffler un certain engouement pour les investissements. Nonobstant le fait qu’en général, ils comportent certains risques, cela ne suffit pas à refroidir les ardeurs d’investisseurs potentiels. Cependant, avant de passer à l’acte, il serait plus sage de faire une analyse du domaine dans lequel investir. Parmi les valeurs les plus sûres dans ce domaine figurent les métaux précieux, comme l’or et l’argent.

or et argent les revenus autrement

Pourquoi investir dans l’or et l’argent ou autrement dit dans les métaux précieux ?

Les métaux précieux ont toujours su allumer l’ardeur des hommes. Ces métaux se démarquent des vulgaires autres bouts de ferrailles, entre autres, par leur éclat, mais surtout par la valeur intemporelle qu’ils arborent dans le cœur de l’homme. Ils étaient déjà utilisés depuis des décennies comme pièce d’ornement et ont servi parmi les premières formes de monnaies. Jusqu’à nos jours, ces précieux métaux, notamment l’or et l’argent sont les puissants symboles de la richesse, de la beauté et de l’émerveillement. De ce fait, ils dégagent une aura de stabilité et de sureté, contrairement à certaines formes d’investissement qui sont plus sujettes à fluctuation.

Pourquoi investir dans l’or et l’argent ? Ces métaux précieux, particulièrement l’or et l’argent sont des valeurs refuges qui ne subissent pas les effets des crises. Les métaux précieux sont, peut-être, les seuls biens dans lesquels nous pouvons investir sans courir le risque qu’ils perdent totalement leur valeur.

Pourquoi investir dans l’argent ?

Il est vrai, le marché de l’argent connait quelques failles, le plus important étant cette instabilité, cette volatilité comparée au prix de l’or. Mais l’argent n’est pas dénué d’attrait pour autant. Notons que la fixation du prix de ce métal précieux dépend en grande partie de la demande, ce qui fait d’elle un indice qui tend à montrer la hausse de prix imminente. Et la demande a considérablement augmenté durant ces dernières années, si bien qu’elle tend à surpasser la production minière annuelle.

argent les revenus autrement

Matière première dans l’industrie

L’argent reste toujours une matière première de choix dans la fabrication d’ustensiles et de bijoux. Mais il s’avère qu’il possède divers atouts qui diversifient son utilisation.

Les bactéries sont sensibles voire vulnérable face à l’argent. De ce fait, ce métal possède des vertus médicinales et purificatrices. Ce qui accentue sa valeur sur le marché en cette période de pandémie. 

Il est, à ce jour, considéré comme le conducteur électrique et thermique par excellence. De ce fait, il a un fort potentiel commercial, surtout dans les domaines en rapport tant à l’électricité qu’à l’électronique. Mais là où nous pouvons vraiment voir son potentiel commercial réside dans son utilité à la fabrication de divers gadgets électroniques, comme les tablettes, les smartphones, pour n’en citer que deux. Vu l’importance et la place de plus en plus prépondérante de ces appareils dans notre quotidien, rendu possible par l’évolution de la technologie, le nombre de clients est en perpétuelle augmentation. De plus, ils sont disponibles suivant un large choix de gamme de prix et de qualité, les rendant de plus en plus accessibles.

Mais qu’en est-il de l’or ? Un autre métal encore plus précieux reflétant encore plus la richesse reste à découvrir.

Pourquoi investir dans l’or ?

Un métal rare

L’or est un métal unique, particulier et rare. De ce fait, et n’en déplaise aux alchimistes, nous ne lui trouvons aucun substitut ou copie et nous ne pouvons pas la reproduire. Il est issu exclusivement de l’exploitation minière. Il a toujours été considéré, dans à peu près toutes les civilisations, comme un métal noble et précieux. De par sa couleur et son éclat, il a même été considéré comme un petit soleil, et comme métal divin. Dans plusieurs civilisations antiques, comme en Égypte, il a servi lors de l’accomplissement des cérémonies religieuses.

or les revenus autrement

Mais c’était aussi un signe de richesse et de statut social qu’arboraient les souverains et les notables. Ceux-ci allaient jusqu’à se faire enterrer avec. Ce métal pur a aussi longtemps servi comme pièces de monnaie. Du fait de son exploitation, le gisement d’or tend inexorablement à se raréfier. Cela devra engendrer une augmentation régulière de son prix si nous misons sur le long terme. Cette tendance a accéléré ces dernières années, car son prix a augmenté de presque 40 %. D’ici une vingtaine d’années, il est à prévoir que cette raréfaction atteigne le point critique de la pénurie, et la hausse du cours de l’or atteindrait des sommets.

Valeur refuge en temps de crise

Un autre fait a influencé la valeur de l’or : le coronavirus. Cette crise sans précédent de niveau mondial a forcé les gouvernements à prendre des mesures drastiques. En effet, en choisissant le confinement pour faire respecter les normes sanitaires, les activités économiques basculent vers une quasi-paralysie.

Par conséquent, le chômage et la faillite de nombreuses sociétés sont à craindre. Dans ce climat particulier, les investisseurs fuient la plupart des choix d’investissement qui ont été marqués par cette situation économique et sociale. Le choix le plus judicieux reste alors les métaux précieux, en particulier l’or. Et en toute logique, cela engendrera une hausse de son prix très prochainement, car ces valeurs refuges ont la particularité non négligeable de faire face aux crises les plus virulentes. Cependant, gardons à l’esprit que le contraire est aussi à craindre, car parfois en tant de crises graves, les gens ont tendance à vendre leurs investissements pour disposer d’argent liquide. Mais malgré cette possibilité, le prix de l’or finit toujours par se stabiliser rapidement.

or et argent les revenus autrement

Pourquoi investir dans l’or et l’argent ?

Max-Avis recommande avant tout investissement de se former au préalable. En effet, un investissement comporte toujours des risques. N’investissez jamais à l’aveugle ! Si vous souhaitez plus de conseils sur ce sujet, n’hésitez pas à visiter notre site internet ou à nous envoyer un mail. Nous ferons tout notre possible pour vous aider.

Comment investir dans l’argent ?

Les métaux précieux sont des produits issus de l’exploitation des mines. Mais habituellement, le mot mine évoque souvent l’or. Ainsi lorsque nous investissons dans la mine, nous investissons dans l’or. L’argent fait partie des produits miniers susceptibles de rapport d’importants fonds pour les investisseurs. Bien que risquée d’un point de vue économique, les experts trouvent dans l’exploitation de l’argent de nombreux avantages.

L’opinion publique est parfois peu flatteuse concernant l’argent. Bon nombre de personnes vont même jusqu’à le dénigrer purement et simplement, alors qu’il faut se rendre à l’évidence, il a diverses utilisations qui nous persuadent de son importance. Investir dans l’argent offre une meilleure sécurité par rapport à d’autres formes d’investissement. Le fait qu’il s’agit d‘un bien matériel concret et qui a une valeur inestimable fera vaciller toute réticence. Et son éclat est un élément essentiel de son charme qui attire plusieurs clients. À titre de comparaison, il est plus facile d’investir dans l’argent que de l’or. Et en vérité, on peut même aller jusqu’à dire que l’argent peut être plus lucratif que l’or ; mais il faut de la prudence concernant l’achat des pièces et les lingots d’argent.

Comme il a été dit un peu plus haut, l’argent trouve plusieurs utilisations dans le domaine des industries, ce qui est une aubaine pour les investisseurs. De ce fait, plusieurs opportunités se proposent aux investisseurs dans la façon d’investir.

argent les revenus autrement

Acheter de l’argent capital matériel 

Sous sa forme physique, l’argent-métal est d’une grande valeur. Il est aussi sûr et rentable que celui de l’or, si ce n’est plus. Il peut être utilisé dans la confection de la plupart des objets employés au quotidien, tels que les ustensiles de cuisine, les bijoux, les objets d’ornement. Ce qui fait de lui une valeur refuge sûre, car présent dans les éléments essentiels utilisés par la société au quotidien. De ce fait, malgré la crise sanitaire et économique causée par la pandémie de COVID-19, cela ne devrait pas avoir de graves répercussions sur sa valeur sur le long terme.

Soussa forme matérielle, l’argent peut prendre deux formes. Les investisseurs auront alors le choix entre ces deux modes d’investissements qui peuvent être exécutés : les lingots d’argent et les pièces d’argent.

D’un point de vue structurel et esthétique, les lingots d’or et d’argent sont parfaitement identiques. Et dans la plupart des cas, ces lingots passent entre les mains des fondeurs-affineurs pour certification. Ce qui contribue à assurer la protection du métal et de garantir la qualité de l’argent en tant qu’investissement. Et à l’instar des lingots, les pièces d’argent sont aussi un mode d’investissement fiable.

Acheter des droits sur l’argent 

Comme les actions sur les fonds, ou des options sur les contrats à terme. Ces pratiques peuvent convenir autant à l’argent qu’à l’or. Il s’agit là du fait de ne pas acheter de l’argent physique, tangible et réel, mais d’acquérir des droits, des biens incorporels liés à l’argent.

Comment investir dans l’or ?

Depuis l’antiquité, l’or avait une grande force symbolique : celui de la richesse. Jusqu’à nos jours, dans la société dite moderne, il symbolise tout autant la richesse que la stabilité économique. En choisissant de recourir à l’or comme moyen d’investissement, nous avons le choix entre l’or sous sa forme physique ou non physique.

or et argent les revenus autrement

Forme physique

Sous sa forme physique, ce métal précieux peut prendre la forme de lingots d’or ou de pièces d’or. Dans ce cas, aucune difficulté particulière. Il suffit de trouver un revendeur et d’acheter la quantité d’or dans lequel vous désirez investir. Cependant, il serait plus prudent de protéger ses biens loin des regards. Par exemple, vous pourrez opter pour un coffre-fort à votre domicile ou dans un lieu sûr ou à la banque.

Les gens d’expériences favorisent l’or sous forme de lingot, les pièces d’or étant considérées comme un peu vieux jeu et signe évident d’amateurisme. Exception faite des pièces d’or à forte valeur historique, comme les anciennes formes de monnaie, et dont la valeur peut être renforcée. En effet, un objet historique acquiert souvent plus de valeur que ses homologues. Mais que ce soit sous forme de pièces ou de lingots, l’or octroie toujours certains privilèges à ceux qui prennent les risques d’investir.

Cependant, comme tout investissement, il exige une étude approfondie pour pouvoir choisir la forme dans laquelle investir. En effet, comme on l’a annoncé précédemment, en tant qu’investissement, ce métal précieux peut prendre la forme d’or physique ou d’or financier.

Si l’investisseur moyen aime avoir son or sous sa forme physique, rassuré par sa présence tangible, l’investisseur avisé est conscient d’un fait important : l’or physique nécessite beaucoup d’effort pour assurer sa sécurité. En effet, même à l’abri dans un coffre-fort mural, le précieux métal n’est pas forcément à l’abri du danger. Il y a toujours le risque qu’une personne mal intentionnée parvienne à s’introduire dans la maison et arrive à forcer le coffre. Dans ce cas, l’investisseur subira une perte totale de son investissement, sauf s’il est assuré. Et même dans ce cas, assurer son bien nécessite un surplus de perte de temps.

Forme non-physique

Alors, pour acquérir des droits sur l’or matériel, des investisseurs se décident à prendre parti de l’or financier. Toutefois, ces mordus de la finance ne possèdent pas physiquement ce bien une fois acquis.

Par ce choix de forme d’investissement, l’investisseur a la possibilité d’encaisser une importante somme d’argent ou d’en perdre. Manifestement, cela dépend de l’évolution du cours de l’or physique dans la vie réelle. Les investisseurs sont appelés à choisir entre une ou plusieurs formes d’investissement pour l’or non physique ou or financier.

L’investisseur peut se laisser tenter par l’achat des fonds négociés en bourse qui se caractérise par l’achat de titre, d’action relatif aux mouvements du marché de ce métal précieux. De ce fait, l’or physique n’entre pas en action directe et ne change pas de mains.

Le contrat à terme est également une option pour mieux investir l’or. Par cette entente, des droits d’achat lui sont attribués.

Il est aussi possible d’investir indirectement dans l’or par l’acquisition d’actions de sociétés aurifères en Bourse, ou le financement des mines que d’autres se chargent d’exploiter.

bourse les revenus autrement

Pourquoi investir dans l’or et l’argent ? Selon Max-avis

Les objets n’ont que la valeur qu’on leur donne. Un métal ne se démarque des autres que par la volonté de l’homme. Mais force est de constater que l’aspect, l’éclat, la beauté et l’utilité de certains de ces métaux ont su enflammer le cœur des hommes, rendant ces métaux précieux à nos yeux. Parmi ces métaux de valeur, figurent en premières places l’or et l’argent.

Ces deux métaux ont certes chacun leurs spécificités et leurs utilités. Investir dans ces valeurs sûres, ces valeurs refuges qui résistent aux intempéries s’avèrent être un choix des plus judicieux. Cependant, tout investissement comporte des risques. Il faut alors agir avec prudence et discernement, prendre le temps de se documenter, de s’informer sur les atouts et inconvénients. Gardons simplement à l’esprit que le risque est inhérent à tout projet susceptible de porter des fruits.

Qu’avez-vous pensé de notre article : pourquoi investir dans l’or et l’argent ?

Bien sur j’attends vos retours, likes, partages (sur les icônes qui apparaissent sur votre gauche). Ils sont prêts à cliquer.

Pour les personnes qui souhaitent apprendre à investir avant d’investir…

J’ai créé un abonnement à prix tout riquiqui, seulement 29 €/mois pour vous !!

C’est un abonnement SANS ENGAGEMENT !!

Donc pour une fois, pensez à vous !!!

Toutes les semaines (tant que dure l’abonnement) vous allez recevoir du contenu de qualité pour parfaire vos connaissances en matière d’immobilier, de colocation, de décoration, d’aménagement de pièces, de finances personnelles, de crédit, et tellement de connaissances qui vous permettront quand vous vous sentirez prêt(e) de gagner immédiatement de l’argent !!!

Soyez curieux/se et cliquez sur ce lien pour découvrir le « menu ».

Également pensez à :

  1. laisser un commentaire, juste en dessous,
  2. vous inscrire à la newsletter du site : Les revenus autrement (vous aurez accès à des vidéos, des offres et des conseils exclusifs). Vous pourrez également télécharger mon tableau de rentabilité spécial colocation que je vous offre. C’est celui que j’utilise personnellement pour faire mes propositions d’achat.
  3. le partager sur Facebook,
  4. vous abonner à la chaîne Youtube, (au moins 1 vidéo par semaine)
  5. rejoindre la communauté Lesrevenusautrement sur Instagram
  6. si vous voulez en apprendre plus sur l’immobilier découvrez mon 1er livre intitulé => Changez de vie grâce à l’immobilier, qui a déjà été téléchargé plus de 500 fois

Si vous voulez passer au niveau supérieur, consultez notre catalogue en cliquant ici.


0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Cet article vous a plu ?

N'hésitez pas à le partager avec vos ami(e)s !

Apprenez à gagner plus que votre salaire!

Laissez moi vous offrir gratuitement:
- Un extrait de mon guide sur les jeux radios
- Se constituer des revenus alternatifs (et vivre sans travailler)
- Calculer la rentabilité d'un bien immobilier

Vos données resteront confidentielles

30 minutes de coaching offerts !

• Vous avez déjà un projet?
• Vous êtes déjà investisseur?
• Vous souhaitez vous lancer dans la colocation?

Exposez-moi votre situation par e-mail & bénéficiez d'une séance de coaching de 30 minutes OFFERTE !

Vos données resteront confidentielles