Dans le cadre de cet article invité, je vous laisse découvrir le travail de Coachator

Investir dans l’immobilier : les motivations

Depuis plusieurs années, de plus en plus de publicités vous incitent à investir dans l’immobilier avec deux discours principaux : payer moins d’impôt et gagner de l’argent facile. Il est temps de faire le point (et le ménage) dans tout ça ! Pourquoi investir dans l’immobilier ? En quoi cela peut changer votre vie ? On en parle !

Un afflux d’argent…

Bien entendu, nous allons le voir par la suite, investir dans l’immobilier peut – si vous le faîtes bien – vous rapporter beaucoup d’argent (et également, vous éviter d’en perdre !). En ce sens, oui, investir dans l’immobilier va changer votre vie. Votre pouvoir d’achat à moyen-long terme peut vraiment bénéficier de cet investissement. Et augmenter au fur et à mesure de vos investissements. En effet, plus vous investissez (achetez pour louer). Et si vous savez bien louer. Plus vos revenus augmenteront et votre patrimoine également. 

L’immobilier peut, si vous le souhaitez, vous permettre de changer de travail. 

Souvent lorsqu’on investit dans l’immobilier, on travaille aussi sur soit. 

Voici 6 livres de développement personnel à découvrir qui vous aideront à travailler sur vous.

Investir dans l’immobilier

“Investir dans l’immobilier”, cela veut tout dire et rien dire en même temps. En effet, il y a plusieurs façons d’investir en immobilier, chacune ayant ses points forts et ses points faibles.

C’est quoi exactement ?

Investir dans l’immobilier, cela consiste à placer son argent non plus dans un compte en banque. Mais en le plaçant dans un achat immobilier. 

Cela a plusieurs bénéfices. D’une part, cet argent n’est plus lié à une banque – permettant ainsi d’être potentiellement plus protégé en cas de crise, par exemple. D’autre part, cet argent a une portée réelle – quand on parle d’investir dans l’immobilier, on parle d’investir dans “la pierre” – et apporte une sécurité pour l’avenir. Vous aurez la possibilité de loger dans votre bien au cas ou vous en auriez besoin. Et enfin, cet argent est beaucoup plus “rentable” que lorsqu’il est investi dans l’immobilier que lorsqu’il dort dans une banque : nous allons en reparler par la suite.

Investir dans la pierre – les revenus autrement

Les différentes formes

Il y a donc plusieurs façons d’investir dans l’immobilier. 

Vous pouvez :

  • Acquérir un bien en tant que résidence principale pour éviter de dépenser votre argent. En gardant à l’esprit que ceci n’est pas de l’investissement. Il s’agit d’un achat pour se loger. Une fois le crédit terminé vous pourrez bien sur engranger une plu-value. Et acheter un voire plusieurs biens. 
  • Acheter un bâtiment à potentiel et faire des rénovations dans le but de le revendre plus tard à un prix plus élevé ;
  • Faire l’acquisition d’un appartement pour le mettre en location et ainsi rembourser votre emprunt, vous créer un patrimoine et gagner de l’argent chaque mois (grâce au cash flow = au bénéfice dégagé). 
  • Si vous êtes fortement imposé vous pouvez minimiser cela en  bénéficiant de crédit d’impôt grâce à des dispositifs particuliers. Ex Pinel etc. Attention ces dispositifs ne vous permettent pas de gagner de l’argent mensuellement. Même au contraire. Car vous devrez faire un effort d’épargne. Cela signifie que chaque mois vous rembourserez plus de crédit que le loyer que vous percevrez en contrepartie. Par contre, à terme. Vous pourrez revendre le bien et en tirer une possible plu-value. 

Et bien entendu, vous pouvez faire un mix de l’ensemble de ces solutions. Tant que votre dossier bancaire vous le permet. 

Comment investir dans l’immobilier ?

Investir dans l’immobilier fait rêver d’abord pour l’argent que cela peut faire gagner. Cependant il y a des règles à connaître afin que ce soit une réussite. Obtenir des témoignages de personnes ayant fait ce choix et des conseils de spécialistes vous aidera à les éviter et à faire les meilleurs choix.

Vous trouverez sur le blog Les revenus autrement différentes ressources – ebook, formations et coaching – pour vous lancer et investir. 

pourquoi investir dans l’immobilier – les revenus autrement

Pourquoi investir dans l’immobilier ?

Voici les bonnes raisons d’investir dans l’immobilier. Quelles sont les vôtres ?

#1 Profiter de l’effet de levier

C’est l’effet de levier qui vous permet de gagner de l’argent en immobilier. 

Plus qu’avec n’importe quel business. Vous pouvez acheter un bien immobilier. Sans apport et sans qu’il vous coûte. Que ce soit en terme d’impôt (notamment par rapport à l’amortissement). Ou en terme de frais “classiques”. Puisqu’ils sont amortis. Dans le montant du loyer que vous demandez etc… Et en plus vous pouvez gagner de l’argent tous les mois et faire grandir votre patrimoine. L’effet de levier vous permet de créer une dette. Et une ou plusieurs personne(s) (locataire(s)) vous permettent de rembourser le montant de cet emprunt. Et s’il y a un excédent. Donc si le loyer est supérieur à l’autofinancement, celui-ci est appelé cash flow.  Cet excédent sera compté et pris en compte lors de vos futurs demandes de financement auprès des banques. Notamment grâce au calcul de la pondération. 

#2 Ne pas perdre d’argent à moyen-long terme

Avec les crédits d’impôt vous pouvez bénéficier de programme particuliers d’investissements. 

En investissant dans un certain type d’immobilier, vous pouvez amoindrir les impôts que vous payez. En en récupérant une partie sous une autre forme. (Un peu plus d’explications dans quelques minutes)

Acheter pour limiter la déperdition des loyers

Si vous devenez propriétaire, vous devrez chaque mois vous acquitter d’une somme d’argent – à la manière des loyers – sauf que cet argent vous permettra d’acquérir la propriété du lieu où vous logez. Résultat : à terme, vous pourrez revendre votre bien et récupérer votre mise ou plus, si votre bien a pris de la valeur entre temps. 

Pour réussir cet investissement, il est nécessaire de penser à la revente dès l’achat de votre bien – emplacement, développement et attractivité de la commune… – et de correctement l’entretenir – travaux annuels, décoration au goût du jour. Pour gagner de l’argent sur ce type d’opération, il est aussi important d’attendre assez longtemps (au minimum 5 ans) afin que les frais de notaire soient amortis.

acheter de l’immobilier pour minimiser ses impôts – les revenus autrement

Acheter avec l’argent de vos impôts

La loi Pinel, en vigueur pour les investissements depuis septembre 2014, permet de bénéficier de crédits d’impôts dans le cadre d’investissement locatif. La loi Denormandie, plus récente, a cours depuis mars 2019 (jusqu’au 31 décembre 2022) : elle permet de bénéficier de crédits d’impôts dans le cadre d’investissement locatif dans de l’ancien et dans certaines communes uniquement. 

Ces deux lois donnent l’opportunité de faire des placements financiers intéressants. Plutôt que de payer des impôts, vous pouvez investir dans des biens à vocation locative. Cela vous permettra d’une part de payer moins d’impôts et, d’autre part, de gagner de l’argent par le biais de la location puis de la revente. 

Pour gagner de l’argent via cet investissement et le réussir, il vous faudra absolument viser un bien dans une ville à potentiel locatif fort : dans une grande ville dynamique, dans une ville de banlieue professionnellement vivante ou étudiante ou encore dans une ville bien desservie par les routes et les transports en commun. N’hésitez pas à faire des recherches quant aux prix pratiqués en amont pour ne pas vous rater ! 

Ce type d’investissement n’est pas conseillé pour les débutants. Il est recommandé principalement pour les personnes qui sont fortement imposées. 

Il n’est pas recommandé pour un premier investissement locatif. (Le but premier d’un investissement locatif est de gagner de l’argent immédiatement). Et pas dans 20 ans. Autrement il s’agit d’un objectif d’acquisition de patrimoine. Il faut déjà gagner de l’argent avec ses investissements avant de penser et d’investir dans ce type de programme. 

 Si vous ne désirez pas vous occuper de la gestion en location de vos biens et vous protéger un maximum des risques d’impayés, vous pouvez passer par une agence qui se chargera de cela pour vous, moyennant finance.

#3 Gagner de l’argent au quotidien

Investir dans l’immobilier locatif peut permettre de gagner de l’argent au quotidien. 

D’abord, louer votre bien vous permettra de couvrir (voire de gagner de l’argent sur) votre emprunt + les dépenses associées à l’acquisition d’un bien,  pendant tout le temps de sa durée. Votre achat devrait bien vite être rentabilisé. Puis, lorsque votre emprunt sera terminé, vous pouvez choisir soit de revendre votre bien, pour toucher une somme d’argent conséquente (à réinvestir ou non), soit de continuer à le faire fructifier et à gagner de l’argent au quotidien.

Egalement si vous savez valoriser un bien. Il n’est pas nécessaire d’attendre la fin du crédit pour le revendre avec plu-value. 

gagner de l’argent – les revenus autrement

#4 Gagner de l’argent 

Investir dans l’immobilier vous permet d’éviter de perdre de l’argent et mieux, d’en gagner. Plus encore, cela peut vous permettre de gagner beaucoup d’argent. Si vous vous êtes correctement formé et si vous savez utiliser toutes les stratégies nécessaires. 

Dans le cadre d’un investissement locatif

Nous l’avons vu précédemment, dans le cadre d’un investissement locatif, lorsque votre emprunt se conclut, vous pouvez gagner plus au quotidien ou avez l’opportunité de revendre pour accumuler plus d’argent. 

Dans le cadre d’une rénovation

Si vous avez choisir dans un bien à potentiel – nécessitant des travaux pour être au max de son attractivité et de son prix – vous pouvez gagner de l’argent, à la revente. Vous pouvez enchainer cela. Attention toutefois à ne pas être requalifié de marchand de biens tout de suite. 

Grâce à cela vous pouvez gagner très rapidement beaucoup d’argent. Après cela demande une connaissances du marché, des travaux et nécessite de faire appel à son réseau d’artisans. 

#5 Changer de vie 

Investir dans l’immobilier peut vous permettre, si vous le souhaitez, de changer de vie. 

Par exemple, en changeant d’orientation professionnelle  – et notamment de devenir architecte ou décorateur / décoratrice d’intérieur – investir dans de l’immobilier à potentiel pour rénovation peut être un pari à la fois monétaire et personnel. 

Vos investissements peuvent être un véritable tremplin. Et peuvent vous permettre de changer de vie et de vous donner le choix de votre reconversion professionnelle. 

#6 Arrêter de travailler

En investissant dans l’immobilier de façon raisonnée et efficace, vous pourrez assez vite faire fructifier votre apport de départ et le transformer en revenus réguliers. Mieux, vous pourrez réinvestir les revenus que vous gagnerez et leur permettre de fructifier à leur tour au point que, en faisant des choix avisés, vous puissiez dégager un revenu suffisant pour vivre. 

Oui, vous pourriez arrêter de travailler grâce aux investissements immobiliers et devenir rentier. 

Alors, bien entendu, cela vous demandera du travail, du nez  – pour trouver les bonnes opportunités, notamment. Il vous faudra aussi vous intéresser à la législation en vigueur et aux solutions légales pour déclarer votre argent. Mais c’est possible et peut-être est-ce ce que vous recherchez ? 

Combien de temps faut-il pour devenir rentier et vivre de vos investissements ? 

Tout va dépendre de votre âge, de vos objectifs, de vos investissements et de vos décisions. Certains affirment qu’il est possible de devenir rentier au bout de 4 ans, d’autres de 10 ans. Ceci ne demande que patience et persévérance. Mais c’est tout à fait possible. 

Retrouvez au sein des formations Les revenus autrements des outils pour rentabiliser plus vite vos investissements et devenir rentier plus rapidement. 

*****

Au final, en investissant dans l’immobilier, vous pouvez gagner beaucoup. Que ce soit une centaine d’euros par mois, pour compléter vos revenus, à plusieurs milliers d’euros mensuels – vous permettant d’arrêter de travailler. Cela dépendra autant de vos objectifs que de vos choix. 

Qu’avez-vous pensé de notre article : pourquoi investir dans l’immobilier

Bien sur j’attends vos retours, likes, partages (sur les icônes qui apparaissent sur votre gauche). Ils sont prêts à cliquer.

Pour les personnes qui souhaitent apprendre à investir avant d’investir, et ne pas se tromper…

J’ai créé un abonnement à prix tout riquiqui, seulement 29 €/mois pour vous !!

C’est un abonnement SANS ENGAGEMENT !!

Donc pour une fois, pensez à vous !!!

Toutes les semaines (tant que dure l’abonnement) vous allez recevoir du contenu de qualité pour parfaire vos connaissances en matière d’immobilier, de colocation, de décoration, d’aménagement de pièces, de finances personnelles, de crédit, et tellement de connaissances qui vous permettront quand vous vous sentirez prêt(e) de gagner immédiatement de l’argent !!!

Soyez curieux/se et cliquez sur ce lien pour découvrir le « menu ».

Également pensez à :

  1. laisser un commentaire, juste en dessous,
  2. vous inscrire à la newsletter du site : Les revenus autrement (vous aurez accès à des vidéos, des offres et des conseils exclusifs). Vous pourrez également télécharger mon tableau de rentabilité spécial colocation que je vous offre. C’est celui que j’utilise personnellement pour faire mes propositions d’achat.
  3. le partager sur Facebook,
  4. vous abonner à la chaîne Youtube, (au moins 1 vidéo par semaine)
  5. rejoindre la communauté Lesrevenusautrement sur Instagram
  6. si vous voulez en apprendre plus sur l’immobilier découvrez mon 1er livre intitulé => Changez de vie grâce à l’immobilier, qui a déjà été téléchargé plus de 500 fois

Si vous voulez passer au niveau supérieur, consultez notre catalogue en cliquant ici.


0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Cet article vous a plu ?

N'hésitez pas à le partager avec vos ami(e)s !

Apprenez à gagner plus que votre salaire!

Laissez moi vous offrir gratuitement:
- Un extrait de mon guide sur les jeux radios
- Se constituer des revenus alternatifs (et vivre sans travailler)
- Calculer la rentabilité d'un bien immobilier

Vos données resteront confidentielles

30 minutes de coaching offerts !

• Vous avez déjà un projet?
• Vous êtes déjà investisseur?
• Vous souhaitez vous lancer dans la colocation?

Exposez-moi votre situation par e-mail & bénéficiez d'une séance de coaching de 30 minutes OFFERTE !

Vos données resteront confidentielles