Thème : Comment la blockchain change le secteur de l’immobilier

Dans le cadre de cet article invité, je vous laisse découvrir le travail de Max-avis

Comment la blockchain change le secteur de l’immobilier ?

Les moyens d’échange d’informations et de données ont au cours des récentes décennies connues des avancées notables. Ces avancées sont essentiellement dues à la création d’outils révolutionnaires dans le domaine. Ainsi, grâce aux nouvelles technologies, les hommes peuvent aujourd’hui s’échanger des données entre eux, sans que n’intervienne un intermédiaire.

Le meilleur outil en la matière est à ce jour la blockchain.

Elle fait parler d’elle dans multiples secteurs. Mais à travers cet article, nous allons surtout nous intéresser aux changements qu’elle a apporté dans le secteur de l’immobilier.

Qu’est-ce-que la Blockckain ?

La blockchain est un système informatique permettant de stocker et d’échanger des informations et données entre plusieurs personnes.

Il s’agit d’un registre transparent, fiable, sécurisé et indélébile, distribué à chacun des utilisateurs.

De fait, chacun peut le consulter, mais sans pour autant être en mesure d’en modifier les entrées précédentes.

Ce registre se forme à partir de blocs. Chacun de ces blocs contient plusieurs centaines de données préenregistrées. Ces données se composent en séries et datées par heure. Elles se révèlent immuables et gérées par un cluster d’ordinateurs dont le fonctionnement ne dépend d’aucune entité.

Chacun des blocs de données se lie les uns aux autres en utilisant des principes cryptographiques. Ces blocs forment ainsi une chaîne entre eux, d’où le terme blockchain.

Blockchain et immobilier, les revenus autrement.fr

Mineurs dans la blockchain

Compte tenu de la nature variable des transactions, il est de ce fait possible d’enregistrer plusieurs types d’échange. Il peut s’agir d’un échange d’actifs, de passifs, de votes ou encore de la conclusion d’un contrat numérique.

Afin de rendre le processus effectif, des individus ou des entreprises mettent à disposition la puissance de calcul de leurs ordinateurs. Ces ordinateurs, du nom de mineurs (Hardware) effectuent les calculs nécessaires à la validation des transactions sur le réseau blockchain. Grâce à la puissance de calcul d’un mineur, les utilisateurs de la blockchain arrivent à vérifier la validité de toutes les transactions enregistrées.

Après avoir effectué sa tâche, le mineur reçoit en échange une rémunération en cryptomonnaie. Il s’agit d’une monnaie qui n’a pas de support physique. Elle est générée à partir de données cryptées d’où le radical « crypto ». Cela explique sa dénomination dont crypto.

Cette récompense dépend cependant de sa puissance de calcul. Ainsi, plus sa puissance de calcul devient importante, mieux le mineur se trouve rémunéré. En assurant la fiabilité de tout le réseau, des milliers de mineurs permettent de créer de la confiance entre deux parties, sans recourir à un tiers.

Comment la blockchain change le secteur de l’immobilier ?

Les acteurs de plusieurs secteurs d’activité cernent progressivement les impacts que pouvait avoir la blockchain sur leurs activités. Elle se trouve beaucoup utilisée dans le secteur de l’immobilier. Et les acteurs du secteur constatent par eux-mêmes les avantages que représente l’introduction dans les transactions de contrats intelligents.

La blockchain amène des opportunités à saisir et des défis à relever. Notre paragraphe sur la blockchain dans l’immobilier commercial approfondit les façons dont la technologie de la blockchain peut créer des opportunités tout en atténuant certains des défis existants. 

Comment la blockchain change le secteur de l’immobilier ? Il existe six cas d’utilisation pour améliorer le processus de location, d’achat et de vente à l’aide de la blockchain :

  • Le processus de recherche de propriété ;
  • Accélérer la diligence raisonnable préalable à la location ;
  • Facilité de location et gestion ultérieure des biens et des flux de trésorerie ;
  • Permettre une prise de décision plus intelligente ;
  • Gestion transparente et relativement moins chère des titres de propriété ;
  • Permettre un traitement plus efficace du financement et des paiements.

Il est essentiel de libérer le potentiel de la technologie blockchain. En effet, la technologie de la chaîne de blocs possède des capacités importantes pour générer la transparence et l’efficacité. Et les économies de coûts pour les propriétaires de CRE en supprimant un maximum des inefficacités existantes dans les processus clés. 

blockchain, les revenus autrement.fr

Pas d’intermédiaire

Comme expliqué plus haut, la blockchain permet d’effectuer des transactions de diverses natures sans pour autant faire intervenir une tierce personne.

De fait, les risques de se faire arnaquer se trouvent considérablement diminués. Les acheteurs, tout comme les vendeurs d’actifs immobiliers peuvent directement traiter entre eux.

Ils tireront de ce fait un profit beaucoup plus important que celui que leur génèrera l’intervention de tierces personnes.

Grâce à la blockchain, ils n’ont plus l’obligation de rémunérer un intermédiaire. De plus, les frais de commission seront conservés. Par ailleurs, la transaction aboutit plus vite. Car un intermédiaire devra faire des allées et venues entre le vendeur et l’acquéreur.

Tandis qu’avec la blockchain, aucune des parties à l’opération n’a besoin de se déplacer. Par ailleurs, la blockchain permet aux parties de codifier la pratique de la propriété fractionnée des biens mobiliers.

Liquidité

Compte tenu du temps relativement long que peut prendre la conclusion d’un contrat de vente d’actifs immobiliers, ils demeurent comme des actifs non liquides.

Cependant, la cryptomonnaie et les jetons ont bouleversé la tendance. Ces derniers peuvent s’échanger contre des monnaies fiduciaires. Tandis que le vendeur d’un actif immobilier peut le monnayer en jetons, il n’a pas l’obligation de céder l’entièreté de la propriété à un seul acquéreur.

Il peut la fractionner en plusieurs parts et les céder par la suite à plusieurs acheteurs.

Décentralisation

Comment la blockchain change le secteur de l’immobilier ?

Étant une technologie décentralisée, la blockchain instaure la confiance entre les parties. Toutes les données qui y sont stockées sont accessibles aux pairs. Compte tenu de leur immuabilité, les uns n’ont pas à s’inquiéter du fait que les autres puissent les modifier.

Ainsi, acheteur et vendeur peuvent l’un et l’autre vérifier les informations émises par leur pair. Par ailleurs, les tentatives de fraudes lors des transactions se trouvent considérablement réduites.

Les contrats intelligents instaurent un climat de confiance, d’où l’augmentation de leur taux d’admissibilité.

immobilier et cryptomonnaie, les revenus autrement.fr

Intégrer une collecte de données permettrait d’accéder aux informations d’un bâtiment très facilement et surtout très rapidement

Il est notoirement difficile et coûteux pour les sociétés immobilières de vérifier tous les détails importants de la propriété avant la location ou l’achat. Un exemple typique est Knotel, un fournisseur d’espace de bureau flexible avec plus de sites à New York que WeWork. Knotel consacre 2% des coûts de transaction à la vérification des données sur chaque propriété.

Même si, selon JLL, la majorité des marchés immobiliers mondiaux améliorent leur transparence, il existe encore de nombreuses économies potentielles à gagner grâce à la technologie.

Cela est particulièrement important pour les investisseurs qui s’intéressent aux marchés moins matures où la transparence peut être à la traîne.

En autorisant le stockage de toutes les données du bâtiment telles que les dossiers de réparation ou les plans d’étage dans un endroit numérique, central et sécurisé. La blockchain peut permettre aux investisseurs de faire plus facilement leur diligence raisonnable. Et de vérifier tous les détails de la propriété.

La technologie pourrait également être utilisée pour suivre le parcours des matériaux de construction tout au long du cycle de vie du bâtiment, de l’usine jusqu’à la démolition et au recyclage des pièces, ce qui facilite le suivi de l’origine, de la qualité et de l’âge de chaque pièce.

Le processus du prêt hypothécaire

En ce qui concerne la finance, le prêt hypothécaire est un processus très laborieux.

Avec une longue liste d’intermédiaires tels que des prestataires de services financiers, des avocats et des agents immobiliers, impliqués dans chaque prêt, l’industrie hypothécaire a un fort potentiel de rupture technologique.

La technologie réduit le recours à des lignes de communication sur papier et individuelles, ce qui permet d’économiser non seulement de l’argent.

Mais aussi du temps.

Cette désintermédiation profitera non seulement aux emprunteurs. Mais aussi aux institutions financières qui sont en mesure d’offrir des taux plus compétitifs grâce à un processus de prêt allégé.

Propriété fractionnée d’un logement immobilier

Les situations de propriété immobilière fractionnée ont tendance à plus profiter un propriétaire que l’autre.

Mais la création de la blockchain permettrait désormais aux investisseurs d’acheter et de vendre comme bon leur semble des fractions de jetons.

Ces fractions de jetons ne sont autre que la valeur virtuelle du bien immobilier, donc l’actif immobilier fractionné sous forme de crypto.

Baisse des coûts

Max-avis a mentionné plus haut que l’utilisation de la blockchain dans le secteur immobilier permettait la réduction de certains coûts.

Ces coûts sont essentiellement les honoraires et commissions des tiers servant d’intermédiaire.

Mais outre ces coûts, il y a également les frais d’inspection et d’enregistrement. Lesdits coûts sont également relatifs aux intérêts sur les prêts et autres taxes liées aux transactions d’actifs immobiliers.

À l’instar du Data ou de l’intelligence artificielle, la blockchain est en train de révolutionner toute notre société.

Alors qu’autrefois, on était en proie au doute. Car il fallait confier certaines affaires à des tiers, elle ouvre la porte à une autre alternative.

Grâce à cette dernière, les transactions sont beaucoup plus transparentes et sécurisées.

Les pairs n’ont plus besoin de débourser des montants colossaux sur des intermédiaires tels que les courtiers, les avocats et les banques.

La blockchain se révèle être une opportunité inédite de transformer notre système d’échange de données, notamment celles relatives à l’argent.

cryptomonnaie, immobilier, les revenus autrement.fr

La gestion immobilière et la location sont deux domaines en pleine évolution

La technologie Blockchain offre de nouvelles façons passionnantes aux gestionnaires immobiliers et aux sociétés de services de suivre les informations des utilisateurs et d’offrir une meilleure expérience client.

Aqua est un exemple notable ici ; avec son système de gestion immobilière basé sur la blockchain qui s’est récemment intégrée à la chaîne Hilton Hotels.

La plate-forme permet aux hôtels de conserver des enregistrements propres et fiables de leurs clients dans de nombreux endroits différents.

Et met plus de contrôle entre les mains des clients, qui ont la capacité de valider et modifier leurs profils mais également leurs goûts personnels, tout en conservant leurs données protégées et cryptées.

L’expérience de location devrait également être perturbée par la blockchain. Des contrats intelligents structurés pour retirer automatiquement les paiements de loyer.

Et il est même prévisible que les frais de gestion immobilière pourraient être automatiquement calculés et facturés à l’aide des données des appareils IoT et des factures de services publics.

Rentberry a construit un service de location de maisons en ligne qui permet aux locataires potentiels de soumissionner sur les frais de location, au lieu que les propriétaires sélectionnent le prix.

La gestion des titres pourrait être plus facile au quotidien

À l’heure actuelle, les titres de propriété sont souvent sur papier, ce qui crée des possibilités d’erreurs et de fraudes.

Tout défaut identifié rend illégal le transfert d’un titre de propriété à un acheteur jusqu’à ce qu’il soit corrigé. Cela signifie que les propriétaires doivent souvent payer des frais juridiques élevés pour garantir l’authenticité et l’exactitude de leurs titres de propriété. De plus, la fraude sur les titres de propriété présente un risque pour les propriétaires du monde entier.

Aux États-Unis, les pertes liées à la fraude sur titres auraient atteint en moyenne environ 103 000 $ par cas en 2015, obligeant de nombreux acheteurs à souscrire une assurance titres.

Ces problèmes de gestion des titres pourraient potentiellement être atténués en utilisant la technologie de la chaîne de blocs pour créer des enregistrements numériques immuables des titres fonciers.

Cette approche pourrait simplifier la gestion des titres de propriété, la rendre plus transparente.

Et aider à réduire le risque de fraude sur les titres et la nécessité d’une assurance supplémentaire.

Certaines entreprises et gouvernements du monde entier ont déjà mis en œuvre la technologie de la chaîne de blocs pour le processus de gestion des titres.

Par exemple, le démarrage de la blockchain Ubitquity offre une plate-forme pour les titres fonciers à stocker sur une blockchain publique, où ils pourraient être moins sensibles au vol, à la corruption, aux dommages ou à la fraude.

Comment la blockchain change le secteur de l’immobilier ?

L’utilisation de la blockchain dans l’immobilier commercial représente l’avenir

La technologie de la blockchain correspond à la prochaine révolution au sein de l’immobilier commercial. En effet, la technologie de la blockchain a récemment été adoptée. Et adaptée afin d’être utilisée par l’industrie de l’immobilier commercial (CRE). 

Les dirigeants de la CRE constatent que les contrats intelligents établis sur la blockchain peuvent jouer un rôle bien plus important dans leur secteur. 

De plus, la technologie de la chaîne de blocs peut potentiellement transformer les opérations d’origine de la CRE telles que les transactions immobilières. Ou encore les transactions d’achat, de vente, de financement, de crédit-bail et de gestion.

Qu’avez-vous pensé de notre article sur : comment la blockchain change le secteur de l’immobilier ?

Enfin, Max-avis se tient à votre disposition si vous souhaitez en savoir plus sur les cryptomonnaies, la blockchain. Mais aussi sur les métaux précieux

Bien sur j’attends vos retours, likes, partages (sur les icônes qui apparaissent sur votre gauche). Ils sont prêts à cliquer.

Pour les personnes qui souhaitent apprendre à investir avant d’investir…

J’ai créé un abonnement à prix tout riquiqui, seulement 29 €/mois pour vous !!

C’est un abonnement SANS ENGAGEMENT !!

Donc pour une fois, pensez à vous !!!

Toutes les semaines (tant que dure l’abonnement) vous allez recevoir du contenu de qualité pour parfaire vos connaissances en matière d’immobilier, de colocation, de décoration, d’aménagement de pièces, de finances personnelles, de crédit, et tellement de connaissances qui vous permettront quand vous vous sentirez prêt(e) de gagner immédiatement de l’argent !!!

Soyez curieux/se et cliquez sur ce lien pour découvrir le « menu ».

Également pensez à :

  1. laisser un commentaire, juste en dessous,
  2. vous inscrire à la newsletter du site : Les revenus autrement (vous aurez accès à des vidéos, des offres et des conseils exclusifs). Vous pourrez également télécharger mon tableau de rentabilité spécial colocation que je vous offre. C’est celui que j’utilise personnellement pour faire mes propositions d’achat.
  3. le partager sur Facebook,
  4. vous abonner à la chaîne Youtube, (au moins 1 vidéo par semaine)
  5. rejoindre la communauté Lesrevenusautrement sur Instagram
  6. si vous voulez en apprendre plus sur l’immobilier découvrez mon 1er livre intitulé => Changez de vie grâce à l’immobilier, qui a déjà été téléchargé plus de 500 fois

Si vous voulez passer au niveau supérieur, consultez notre catalogue en cliquant ici.


0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Cet article vous a plu ?

N'hésitez pas à le partager avec vos ami(e)s !

Apprenez à gagner plus que votre salaire!

Laissez moi vous offrir gratuitement:
- Un extrait de mon guide sur les jeux radios
- Se constituer des revenus alternatifs (et vivre sans travailler)
- Calculer la rentabilité d'un bien immobilier

Vos données resteront confidentielles

30 minutes de coaching offerts !

• Vous avez déjà un projet?
• Vous êtes déjà investisseur?
• Vous souhaitez vous lancer dans la colocation?

Exposez-moi votre situation par e-mail & bénéficiez d'une séance de coaching de 30 minutes OFFERTE !

Vos données resteront confidentielles