Je n’arrive pas à louer mon bien et/ou mon appartement

La vie des propriétaires bailleurs fonctionne par cycles.

Des cycles haussiers et des cycles baissiers. Un peu comme à la bourse.

Peut-être, en êtes-vous au début de ce parcours.

Parfois, ce qui fonctionnait il y a 6 mois ne fonctionne plus maintenant ?

Et vous vous demandez pourquoi ?

C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Pour l’illustrer je vais vous prendre l’exemple d’un ami.

Qui m’a vu faire de la colocation et qui « pensait » que c’est facile.

Alors oui mais c’est comme tout.

Lorsqu’on souhaite conduire, il est préférable de prendre des cours avec une personne qui est « agréée » pour cela. Afin qu’elle nous explique et nous montre les bonnes pratiques.

Et bien pour l’immobilier c’est le même principe.

Mon ami a acheté dans une grande ville et il souhaitait louer en colocation.

Et dans la plupart des cerveaux humains 😊, colocation = étudiants = petits budgets.

Ra la la, que d’erreurs pour débuter. Mais soit, on va poursuivre.

Il a donc acheté, fait réaliser des travaux, puisqu’il se dit (à juste titre) que c’est une grande ville et donc qu’il y aura toujours des locataires.

Et effectivement

Un des points à noter est qu’il n’a pas fait d’étude de marché !!

Ben oui, car comme je vous le disais, c’est une grande ville. Il s’est dit que cela n’était pas nécessaire car il y a un vivier « intarissable » ?!

Après moults rebondissements (notamment au niveau des travaux) il a pu, après plusieurs mois à se faire des cheveux blancs. Mettre son bien en location.

Seulement voila, il n’arrive pas à trouver de locataires. Et peine à remplir ses colocations.

Donc l’une des solutions est de le mettre en agence.

Bien sûr, toutes les agences sont toujours capables de louer à votre place. Car « vous comprenez » nous avons un vivier de personnes qui recherchent des colocations.

Ben voyons.

Moyennant un pourcentage du loyer, l’agence se propose de faire des photos, mettre en avant la petite annonce sur leur site et faire le nécessaire par rapport aux démarches administratives.

Ok ok le deal est correct.

Par contre, à aucun moment, elle ne lui a fait un retour sur sa colocation et sur ce qui plaisait aux personnes « cibles » visées.

De ce fait, mon ami est passé à côté de la cible qui est en demande de colocation.

Donc 1ère leçon à en tirer :

  • Toujours faire une étude de marché

On va mettre de côté votre égo et reprendre tout à zéro.

Et oui, on va arrêter de penser que l’on sait tout parce qu’on a vu 3 vidéos et lu 4 articles sur un sujet.

Car même si vous vivez dans une ville et que vous pensez la connaitre. L’œil que vous devez avoir en tant qu’investisseur et donc chef d’entreprise est différent.

Ce n’est pas parce que vous aimez les voitures jaune flash que tout le monde franchirait le pas pour les acheter. Il y a une différence entre bien aimer quelque chose et payer pour ce quelque chose.

Ensuite, par rapport à cette étude de marché, de grandes tendances se dégageront.

Qui souhaitent louer ? Ou ça ? Dans quel(s) but(s) ? Que recherchent-ils ? A quel prix ?

C’est tout cela une étude de marché…

2ème leçon

  • Seuls les clients font marcher le business. Il faut donc les écouter…

Tout ceci doit se faire en amont de l’achat du bien ou de l’appartement

Vous ne devez pas faire ce que vous voulez, vous devez faire ce qui correspond à la demande…

Ce n’est pas du tout la même chose …

Car vous vous en doutez, surtout dans une très grande ville, le prix de l’immobilier est cher…

Nous n’avons pas le droit à l’erreur.

Le truc c’est que moins vous avez de connaissance dans un domaine, plus cela vous coûtera de l’argent.

C’est le moment de placer ma célèbre phrase 😊

La connaissance et les connaissances nous font gagner de l’argent !!

Vous devez également faire la différence entre coût et investissement.

Par exemple une heure de coaching peut être un coût ou un investissement.

Un coût si vous ne faites rien des informations qu’on vous a donné et un investissement si vous appliquez à la lettre le plan d’action qui vous est donné.

Car vous devez comprendre que c’est pour vous !!

Personnellement j’ai plusieurs coachs.

  • Un en entrepreneuriat/business
  • Un en motivation
  • Un en développement personnel

Chaque personne est indispensable à mon développement.

Et je me remets sans cesse en questions pour pouvoir apprendre encore et encore

J’ai récemment écouté dans une vidéo de développement personnel que « les pauvres » cessaient d’apprendre une fois sortis de l’école.

Effectivement, une fois que j’ai « décroché » mon CDI je n’ai plus appris.

Puisque j’avais atteint ce pour quoi j’avais été « formée ».

Pour l’immobilier c’est la même chose.

Comme je l’ai dis à plusieurs reprises.

Acheter de l’immobilier c’est facile !!

Là ou c’est le plus compliqué.

C’est :

  • De le faire devenir rentable
  • De lui donner une valeur que les autres n’ont pas su voir
  • De le louer au bon prix et aux bons locataires
  • D’anticiper au maximum
  • D’avoir des informations (avant les autres)
  • De réfléchir au fait que nos locataires sont nos clients

Tout ceci vous pouvez vous en servir de 2 façons :

  • Soit d’une excuse pour ne rien faire
  • Soit d’un moteur pour aller encore plus loin

Leçon numéro 3

  • Regardez ce que fait la concurrence

En effet, si vous ne louez pas c’est qu’il y a quelque chose qui ne convient pas !

Donc étudiez leurs annonces et tirez-en les conclusions qui s’imposent.

Leçon numéro 4

  • Soyez cohérent

En effet, si vous souhaitez faire du haut de gamme et que vos photos sont floues.

Forcément cela « va beaucoup moins bien marcher » 😊

Leçon numéro 5

  • Réfléchissez comme un commerçant !!

Et bien oui, et cela même si vous êtes un(e) salarié(e).

Pourquoi ?

Car tout simplement, vos futurs (co)locataires vont, à un moment ou à un autre, vous permettre de manger. Et oui !!! Que ce soit maintenant ou au moment de la retraite. Vous devez donc les traiter avec respect. Et vous focaliser sur ce qu’ils demandent et sur ce qu’ils recherchent.

Leçon numéro 6

  • Être à l’écoute et être réactif/ve !!

Dites-moi, dans les commentaires (ou par mail) quels seraient les conseils que vous ajouteriez à cette liste.

Donc vous l’avez compris, 55 % des personnes que vous cotoyerez sont visuelles.

De ce fait, l’aménagement, la décoration, voire le feng-shui sont au coeur de ce sujet.

Tous ces éléments mis ensemble me permettent de louer plus vite, plus cher et avec des listes d’attentes. Alors que mes concurrents peinent à louer…

C’est parce que je m’entoure des meilleurs que j’ai créé la nouvelle formation Happy D’co V3 nouvelle version.

Elle a été créée en collaboration avec une architecte d’intérieur et une décoratrice d’intérieur. Rien que pour vous !!!

Dans cette formation, vous y découvrirez :

Module 1 : Couleurs et Décoration

Module 2 : Optimisation d’espace

Module 3 : Do it Yourself (Faites-le vous-même)

Module 4 : Utiliser l’art du Feng-Shui pour louer + cher

Module 5 : Mes précieux conseils pour un effet wouahou IMMEDIAT

En Bonus :

Egalement j’ai décidé de vous faire un cadeau…

C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de vous offrir un e-book gratuit de 15 pages spécial Aménagement !!!

Vous pourrez l’obtenir en cliquant sur ce lien.

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Bien à vous

Audrey


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