L’indépendance financière en 3 étapes

4 piliers de l'enrichissement

4 piliers de l’enrichissement

Je suis sure que le conseil donné par Florent vous a énormément apporté.

Vous pouvez retrouver sa vidéo en cliquant sur ce lien.

Paul, est l’auteur de plusieurs blogs Nantes-appart-hotel.com et nosamisleschiens.fr.  Il a souhaité vous présenter un autre format, un podcast. N’hésitez pas à le télécharger et à l’écouter lorsque vous avez quelques minutes.

Découvrez quelles sont les 3 étapes de l’indépendance financière selon Paul.

Cet article est ma participation à l’événement inter blogueurs « Vos meilleurs conseils pour atteindre l’indépendance financière », organisé par Audrey du blog Les Revenus autrement.

 

Transcription du podcast

 

Bonjour et bienvenus dans ce podcast, ce podcast est ma participation à l’événement Inter- blogueurs : vos meilleurs conseils pour     atteindre l’indépendance financière, qui est organisé par Audrey du blog Les revenus autrement.

Bonjour, je m’appelle Paul, je suis l’auteur du blog notreargent.fr et dans ce podcast, je vais vous donner 3 étapes simples pour atteindre l’indépendance financière, en 5 ans chrono.

1ère étape qui est pour moi très importante pour atteindre l’indépendance financière :

Etape 1 : qui consiste à faire le ménage dans ses comptes bancaires

Alors vous allez me dire : « Oui mais qu’est-ce que tu veux dire par là ? »

Faire le ménage dans ses comptes bancaires pour moi, c’est supprimer tous les crédits à la consommation, c’est très important de supprimer tous les crédits en 10 fois, ou en 3 fois avec frais ou sans frais, pour pouvoir du coup, mieux visualiser l’argent que l’on gagne, parce que les crédits généralement c’est de l’argent disponible tout de suite, mais ils n’enrichissent qu’une seule personne généralement c’est l’organisme de crédit.

Supprimer tous les crédits à la consommation et si vous devez acheter quelque chose, mettez de côté et achetez l’objet que vous désirez, si c’est une télé par exemple à 600 euros, mettez 100 euros par mois de côté pendant 6 mois.

Ne plus faire de crédit à la consommation c’est la règle n°1 et ensuite, il faudra se concentrer sur essentiellement l’achat d’actifs, il faudra bien faire la différence entre ce qu’est un actif et ce qu’est un passif.

Un Actif c’est : quelque chose que vous allez acheter et qui vous rapportera de l’argent dans 5, 10, 15 ou 20 ans.

Prenons exemple de l’immobilier

L’Immobilier est un actif, puisse qu’il ne perd pas de valeur dans le temps ou si il perd de la valeur , c’est très doucement contrairement à par exemple un passif qui est l’automobile.

L’automobile, une voiture que vous venez d’acheter, si vous sortez du garage, elle perd déjà 10 à 20%.

Vous allez ensuite rouler avec et plus vous allez rouler et plus cette voiture aura moins de valeur, donc l’idée c’est de concentrer ses efforts sur des actifs.

Pour cela, si vous avez la possibilité d’acheter une voiture neuve mais que votre voiture est toujours en parfaite état de marche, l’idée serait plutôt d’investir cet argent dans un parking, qui lui serait donc un actif, puisqu’il vous rapportera de l’argent tous les mois.

Par exemple, si on prenait dans une ville de taille moyenne française, la location d’un parking peut rapporter entre 50 et 70 euros , donc vous aurez entre 50 et 70 euros de loyer par mois, en achetant un parking qui coûte généralement ça dépend des villes, pour l’exemple là, je vais prendre un parking à 10 000 euros.

Bien faire la différence entre acheter un actif et acheter un passif, donc dans l’étape 1 qui consiste à faire le ménage dans ses comptes bancaires, ce que je recommande :

2e étape : supprimer tous les crédits à la consommation

Ensuite acheter essentiellement des actifs et faire très attention lorsque l’on achète des passifs, car malgré tout, nous sommes quand même obligés de nous déplacer et quelques fois, nous sommes donc obligés d’acheter une voiture, donc faire très attention à ça,

Donc pour moi, ce sont les fondations qui vont vous permettre d’atteindre l’indépendance financière, car ce n’est pas le montant que vous gagnez qui est important mais l’argent que vous êtes capable de garder.

Pour aller plus loin dans ce que je viens de vous dire sur l’étape 1, je vous recommande vivement la lecture du livre , vous êtes prêts à noter,  «  Tout le monde mérite d’être riche » et son auteur est Olivier Seban,

Je vous recommande vraiment la lecture de ce livre, il expliquera beaucoup de mieux que moi ce que je viens de vous dire dans l’étape 1, et c’est cette étape 1, que j’ai mis en place dès le début de mon chemin vers l’indépendance, je vous en dirais un peu plus sur moi à la fin de l’audio.

Etape 1 : faire le ménage dans ses comptes bancaires et surtout lire le livre d’Olivier Seban: « Tout le monde mérite d’être riche ».

Alors en parlant de lecture, je rebondis donc sur l’étape 2, qui est pour moi très très importante, dans l’étape 2, je recommande de lire énormément de livres de non fiction, mais pourquoi lire des livres de non fiction, il y a une citation, alors certains vont l’aimer, d’autres ne vont pas l’aimer mais pourtant elle est assez représentative de ce qu’il se passe en fait, la citation est de Jim Ron, c’est un auteur américain il me semble, écrivain, il a aussi fait coach en développement personnel et il dit :

« Les pauvres ont de grandes télés, les riches ont de grandes bibliothèques ».

Donc là en fait, l’idée ce n’est pas de critiquer les gens pauvres qui ont une grande télé, parce que moi-même, j’ai une très grande télé, elle fait environ 120 cm, mais ça ce n’est pas le sujet, c’est plutôt pour dire que les gens pauvres ont tendance à s’asseoir et à regarder le programme tv classique, donc regarder TF1 , regarder les grandes chaînes de France Télévision et passer plusieurs heures comme ça, assis dans le canapé à regarder la télévision, et ce qu’il se produit c’est que quand ils éteignent la télévision, généralement en fait, ils n’ont strictement rien appris.

Donc ils vont passer 2 à 3, ou 4h devant la télévision, ils vont éteindre la télé et finalement ils n’auront pas appris quelque chose d’essentiel qu’ils pourraient réutiliser plus tard.

Contrairement aux livres, qui eux permettent réellement d’apprendre des choses, d’amener une réflexion sur des sujets bien précis et c’est ce qui permet de faire travailler le cerveau et d’aller de l’avant en fait.

Moi j’étais pareil, alors « Les pauvres ont de grandes télés et les riches ont de grandes bibliothèques », moi j’ai commencé mon chemin vers l’indépendance financière, il y a environ 3 ans.

A cette époque là, je jouais énormément aux jeux vidéos, donc les jeux vidéos c’est pareil, je jouais sur ma grande télé, j’allumais ma console, je jouais plusieurs heures, quand j’éteignais ma console, finalement, je n’avais rien appris et ma vie n’avait pas avancée d’un centimètre.

Alors, ça va, j’ai de la chance, j’adore lire et je dévore énormément de livres donc ce que vous allais faire, c’est commencer à réduire progressivement le temps que vous passez dans les activités qui n’amènent pas à la réflexion, on va dire regarder la télévision, jouer à la console, jouer à l’ordinateur, facebook aussi, ce n’est pas quelque chose qui va vous apprendre grand chose, donc l’idée c’est de réduire progressivement ces divertissements, pour progressivement passer vers quelque chose qui va vous amener à une réflexion, alors je ne sais plus qui disait ça mais « la lecture c’est la nourriture de l’âme », donc l’idée, c’est de lire beaucoup plus de livres dont des livres sur le sujet qui vous passionne, ça peut-être le jardinage, moi dans mon cas précis, c’est l’éducation canine, j’aime beaucoup lire aussi sur le marketing, la vente, l’immobilier, aussi sur le développement personnel.

Je lis énormément de livres donc allez y lisez, lisez, lisez, vous verrez, vous allez commencer à aimer ça et surtout c’est des livres de non fiction donc pour les gens qui n’aiment pas lire, vous allez voir, les livres de non fiction finalement sont assez terre à terre et vont à l’essentiel, il n’y pas de blabla, c’est plutôt des étapes qui vont vous permettre de partir d’un point A pour aller jusqu’au point B et vous allez vraiment aimer ça.

Une fois que vous avez fais ça, donc lire, alors pour moi, ça fait également partie des fondations, c’est une étape importante, ça fait partie de la fondation de l’indépendance financière, vous allez voir qu’en choisissant vos livres, comme je viens de le dire, des livres que vous aimez, vous allez commencer à vous apercevoir que allait lire des livres plus de telles ou telles thématiques, donc c’est plutôt bon signe, ça veut dire qu’il y a des thématiques dans lesquelles, vous vous sentez pas à l’aise, vous n’aimez pas ça et d’autres thématiques, qui vous plaisent, qui vous passionnent, qui vous prennent aux tripes donc c’est très important pour l’étape 3, qui est pour moi de se lancer dans les 4 montagnes d’enrichissement possibles, alors attention, légales bien sûr.

Je parle de montagnes, puisque pour atteindre le sommet d’une montagne, généralement il faut beaucoup d’efforts, il faut se constituer une équipe, il faut se former, il faut avancer.

Pour moi, les 4 montagnes d’enrichissement sont :

  • la bourse
  • l’immobilier
  • la création d’entreprise
  • et le dernier né : internet qui est un pilier, une montagne pardon plutôt récente

Alors pilier, c’est plutôt Cédric Annicette, qui lui parle de pilier.

Je préfère l’image de la montagne, comme je viens de vous le dire puisqu’il y a un effort à faire, on doit se constituer une équipe, on doit avancer pour justement atteindre le sommet de cette montagne d’enrichissement donc : bourse, immobilier, création d’entreprise et internet.

Dans mon chemin vers l’indépendance financière, j’ai choisis principalement l’immobilier et internet donc via un blog.

J’ai lancé 2 appartements hôtels en fait, donc c’est de la location courte durée sur Nantes, j’utilise la location courte durée, puisque c’est un bon moyen d’enrichissement, c’est ce qui rapporte à ma connaissance, le plus d’argent dans l’immobilier, donc pour la location de courte durée j’ai un site internet qui s’appelle Nantes-apparts-hotels.com, vous pouvez aller faire un petit tour si vous le souhaitez, donc voilà j’ai 2 appartements que je loue en location coure durée, donc ça, c’est mes premiers projets pour atteindre l’indépendance financière et mon autre projet, c’est mon blog sur les chiens, en fait qui est ma véritable passion, comme je vous le disais dans l’étape n°2, lire énormément, va vous permettre de voir quelles thématiques vous n’aimez pas et quelles thématiques vous aimez.

J’ai toujours aimé les chiens, j’ai toujours été passionné par l’éducation canine en fait, ça me prend aux tripes, et j’ai moi même un chien qui s’appelle Freesby, un cocker anglais et en fait je m’amuse énormément à utiliser ce que j’apprends dans les livres, pour lui apprendre des nouveaux tours, des nouveaux ordres et me permettre de mieux le comprendre, mieux observer , puis développer ma complicité avec lui.

Je partage tous ces conseils sur mon site internet qui s’appelle : nosamisleschiens.fr, je vous également à y faire un tour.

L’idée, c’est vous puissiez comprendre ce que j’ai mis en place :

Etape 1 : faire le ménage dans ses comptes bancaires donc supprimer tout ce qui est crédits à la consommation et acheter essentiellement des actifs

Etape 2 : lire énormément, énormément de livres, très très très important, plus vous avez lire, plus vous allez avoir de réflexions, vous allez avoir des idées, des plans, vous allez commencer à vous dire « mais oui c’est possible, moi aussi je peux le faire » et vous allez ensuite vous lancez dans les 4 montagnes d’enrichissement qui existent : la bourse, l’immobilier, internet et la création d’entreprise

Moi à l’heure actuelle, j’ai choisi la bourse, pardon, l’immobilier, avec mes 2 apparts hôtels et également internet via mon blog nosamisleschiens.fr et notreargent.fr, duquel d’ailleurs, je tire déjà des revenus donc ce sont des blogs qui me permettent de générer des revenus, pas suffisamment pour le moment pour être indépendant financièrement, personnellement, j’estime être à la moitié de mon chemin vers l’indépendance.

Comme le disais, Philippe Pollet-Villard, « Dans un voyage, ce n’est pas la destination qui compte mais toujours le chemin parcouru et les détours surtout. Les détours »

Donc en fait, ce qu’il veut dire par là, c’est qui compte en fait, quand on décide de devenir indépendant financièrement, finalement ce n’est pas l’argent, c’est plutôt le chemin vers cet objectif d’indépendance, il y a énormément de techniques, pour devenir indépendant financièrement, ce qui est marrant, c’est que quand vous allez vous lancer, vous allez voir, vous allez galérer pas mal , avoir beaucoup de difficultés mais finalement, dans le fond, toutes ces difficultés, que vous allez surmonter les unes après les autres vont vous permettre de continuer d’apprendre, de mettre en place des choses et puis vous allez commencer à générer de l’argent.

Pour mes apparts hôtels, actuellement ils génèrent énormément d’argent, il suffit d’aller voir mon planning pour pouvoir se rendre compte des revenus qu’ils génèrent.

Mon blog sur les chiens, quant à lui, je l’ai lancé en avril 2012, il a 3 ans pour le moment et je ne l’ai pas monétisé, c’est à dire que je n’ai rien fait de particulier pour vraiment qu’il me génère des revenus, actuellement il me génère des revenus via de la publicité et de l’affiliation, donc ce sont mes 2 sources de revenus, ce qui représente à peu près entre 300 et 400 euros par mois, ça dépend des mois.

Actuellement, je me concentre sur sa monétisation, puisque dans le blogging, il y a pour moi 3 façons de faire de l’argent :

La 1ere est celle qui rapporte le plus : c’est de créer son propre produit solution, donc un produit solution c’est un produit qui aide les gens à résoudre un problème donc ça peut-être dans n’importe quelles thématiques, là on peut parler de jardinage, par exemple, on peut également parler, dans mon cas c’est l’éducation canine, vous pouvez également parler des chats, voilà tout ce qui vous passionne, vous allez pouvoir en parler sur un blog.

Ce qui est important sur internet, c’est de capturer les emails des gens pour pouvoir justement leur envoyer cette fameuse newsletter, il y a énormément de techniques par rapport à ça, je vous laisserais chercher sur internet.

La principale façon est de créer son produit solution,

La 2ème est de vendre le produit solution de partenaires qui sont dans la même thématique que vous.

Et enfin, la 3ème c’est la publicité, mais alors dans la publicité, il ne faudra vraiment pas s’attendre à des revenus extraordinaires puisqu’ils dépendent essentiellement du trafic et quand on vient de lancer un site internet, le trafic généralement est très très faible.

Voilà, écoutez, je remercie Audrey, pour cette invitation sur son événement inter-blogueurs, ça ce sont les 3 étapes pour moi qu’il faut suivre, d’abord se concentrer sur ses finances personnelles, faire le ménage et puis si possible réduire également certains coûts comme les assurances automobiles et le logement, soit en diminuant son loyer en déménageant soit en essayant de renégocier son prêt immobilier si on a acheté sa résidence principale.

Ensuite pour moi, la 2ème étape, c’est de passer moins de temps dans les activités qui ne nous apporte pas de réflexion, qui ne nous nourrisse pas intérieurement donc tout ce qui est console, ça c’était mon cas et de plutôt se concentrer sur des livres de non fiction et des livres qui nous permettent d’apprendre des nouvelles choses, essayer de lire ce que vous aimez donc des livres sur l’immobilier si vous aimez l’immobilier, sur le développement personnel, si vous aimez le développement personnel, ça peut-être également les chiens comme moi et ensuite une fois que vous avez fait ces 2 étapes, vous pouvez enchaîner sur l’étape 3, qui est de passer à l’action dans l’une des 4 montagnes d’enrichissement : la bourse, l’immo, la création d’entreprise et internet.

 

Je vous remercie d’avoir écouté et audio, j’espère que je ne vous ai pas pas trop embêté et je remercie encore Audrey du blog Les revenus autrement, pour son événement et je vous dis à très bientôt, tchao, tchao.

Bien sûr, si ce podcast vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire juste en dessous, à vous inscrire sur le blog et sur la chaîne Youtube. Vous serez ainsi, certain de ne rien rater.

Apprenez à gagner plus que votre salaire avec l'immobilier
Vos données resteront confidentielles
Comments (0)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Apprenez à gagner plus que votre salaire!

Laissez moi vous offrir gratuitement:
- Un extrait de mon guide sur les jeux radios
- Se constituer des revenus alternatifs (et vivre sans travailler)
- Calculer la rentabilité d'un bien immobilier

Vos données resteront confidentielles

Apprenez à gagner plus que votre salaire!

Laissez moi vous offrir gratuitement:
- Un extrait de mon guide sur les jeux radios
- Se constituer des revenus alternatifs (et vivre sans travailler)
- Calculer la rentabilité d'un bien immobilier

Vos données resteront confidentielles

Apprenez à gagner plus que votre salaire!

Laissez moi vous offrir gratuitement:
- Un extrait de mon guide sur les jeux radios
- Se constituer des revenus alternatifs (et vivre sans travailler)
- Calculer la rentabilité d'un bien immobilier

Vos données resteront confidentielles

Apprenez à gagner plus que votre salaire!

Laissez moi vous offrir gratuitement:
- Un extrait de mon guide sur les jeux radios
- Se constituer des revenus alternatifs (et vivre sans travailler)
- Calculer la rentabilité d'un bien immobilier

Vos données resteront confidentielles