L’Immobilier Et Votre Liberté Financière

Les secrets de l'immobilier

Si vous souhaitez écouter ou ré-écouter le podcast de Paul, n’hésitez pas à cliquer sur ce lien.

Dans ce nouvel article, découvrez et inspirez vous de la vie de Charles Morgan.

Charles est l’auteur du blog www.commentdevenir-riche.com.

Je parcours et suis son blog régulièrement depuis de nombreuses années. Et je souhaitais le partager avec vous.

Je vous laisse le découvrir au travers de cet article très intéressant.

Cet article est ma participation à l’événement inter blogueurs « Vos meilleurs conseils pour atteindre l’indépendance financière », organisé par Audrey du blog Les Revenus autrement.

Personnellement, ce que j’aime par-dessus tout dans l’investissement immobilier, c’est l’indépendance financière qu’il peut procurer.

Lorsque j’ai perdu mon travail à l’âge de 46 ans, j’ai décidé que j’avais assez donné et que je ferais mieux de m’occuper d’autres choses qui me tenaient plus à cœur. Je suis donc devenu rentier. Si j’ai pu me permettre ce luxe, c’est parce que je m’y étais préparé suffisamment tôt.

Bien que je n’aie jamais gagné de salaires mirobolants au cours de ma vie professionnelle, j’ai toujours économisé et investi mon épargne dans l’immobilier. De sorte que lorsque je me suis retrouvé sans emploi à l’approche de la cinquantaine, mes revenus locatifs étaient bien supérieurs à mes anciens revenus professionnels. J’ai donc pu, en toute liberté, décider de prendre un autre chemin que celui du travail de 9h à 5h.
Que vous aimiez ou non votre travail actuel, il est dans tous les cas de la plus haute importance que vous pensiez à construire votre indépendance financière, car votre revenu professionnel actuel n’est pas une chose garantie.

Les crises économiques que nous connaissons vous ont en effet certainement montré à quel point la stabilité de l’emploi est précaire. L’entreprise pour laquelle vous travaillez peut faire faillite demain, et même si ce n’est pas le cas, ses dirigeants peuvent à tout moment décider de procéder à des licenciements pour augmenter sa rentabilité. Cela arrive quotidiennement, et à chaque fois des centaines et des milliers de familles voient leur vie chavirer du jour au lendemain.

Sans ce travail sur lequel tout reposait, plus moyen de rembourser les crédits pour la maison et la voiture, plus possible de partir en vacances et parfois même de payer des études aux enfants.

Et si vous avez la chance de garder votre emploi, que se passera-t-il le jour où vous prendrez votre retraite ?

La pension pour laquelle vous aurez cotisé tout au long de votre vie active sera-t-elle suffisante pour vous assurer une existence décente dans un monde où le coût de la vie ne cesse chaque jour d’augmenter ? Et pire, y aura-t-il seulement encore un système de pension de l’Etat à ce moment ? Rien n’est moins certain, car le financement des systèmes de sécurité sociale est pour les gouvernements de tous les pays un véritable casse-tête qui risque bien de finir par exploser.
Cette vision quelque peu pessimiste, mais hélas très réaliste, montre que tout peut arriver, et que personne n’est à l’abri d’un accident.

C’est pourquoi chacun devrait développer autant qu’il le peut son autonomie financière,

sans compter de quelque manière que ce soit sur l’aide des pouvoirs publics. De cette façon, votre vie ne risquera pas de s’arrêter si vous veniez un jour à perdre votre emploi ou vos revenus professionnels.

Comment dès lors sortir de la course de rats ? Non, je ne vais pas vous conseiller de tout quitter pour aller vivre dans une caverne à la montagne, et d’avoir trois chèvres et un potager qui vous permettent de vivre en autarcie. Il y a heureusement moyen de vous libérer tout en continuant à vivre dans la société !

Mais pour avoir cette liberté de choix, il faut en avoir les moyens financiers.

C’est ici qu’intervient le concept.

On pourrait définir l’indépendance financière ou la liberté financière comme « la capacité de pouvoir vivre le genre de vie que l’on veut sans avoir l’obligation de travailler, et sans dépendre de quiconque ». C’est un concept qui tourne autour de deux éléments : l’argent et le temps. Etre financièrement indépendant veut dire avoir suffisamment d’argent pour pouvoir mener une vie équilibrée, et avoir suffisamment de temps à consacrer à ses passions et aux choses que l’on a vraiment envie de faire. Cela peut-être s’adonner à un art, pratiquer un sport, écrire un livre, faire des voyages, participer à des œuvres sociales, etc. Avoir l’indépendance financière comme objectif, c’est donc décider de réaliser ses rêves et de vivre ses passions. Et surtout, avoir les moyens de le faire. Lorsque vous serez financièrement libre, vous pourrez bien entendu continuer à travailler. Mais vous aurez la liberté de faire le travail que vous aimez, ou de travailler selon vos propres termes, de façon à trouver un meilleur équilibre entre vie personnelle et travail.
On confond souvent la liberté financière et la richesse, mais il s’agit pourtant de deux choses différentes.

Il ne faut en effet pas forcément posséder plusieurs millions d’euros pour être financièrement indépendant.

Tout dépend en fait du style de vie que l’on mène. Une personne qui ne ressent pas la nécessité d’acheter des produits de luxe pourra très bien devenir 100% indépendante financièrement avec un capital limité, par exemple en possédant un seul immeuble de quatre appartements.

La clé de l’indépendance financière, ce sont les revenus passifs.

Les revenus passifs sont des rentrées financières que vous gagnez sans y travailler activement et dont l’ampleur est indépendante du temps qu’on leur consacre.

La grande majorité des gens échangent leur temps contre de l’argent. Quand on est salarié, travailleur indépendant ou profession libérale, une heure de labeur correspond à une heure de revenus. Le seul moyen d’augmenter ses revenus est donc d’augmenter le nombre d’heures pendant lesquelles on travaille. Tandis que le revenu provenant d’une activité de travail s’arrête dès que vous cessez de travailler, une fois que vous avez créé une source de revenus passifs, celle-ci continuera encore longtemps à travailler pour vous.

Et vous serez financièrement indépendant lorsque les revenus passifs que vous recevez régulièrement seront suffisamment importants pour que vous puissiez en vivre. Pour arriver à ce stade, vous devez donc vous efforcer de faire grandir ceux-ci.
En général, les revenus passifs sont les produits des investissements, et ce sont donc les revenus du capital. C’est le cas par exemple avec l’immobilier ou avec des valeurs mobilières (actions, obligations). Mais les revenus passifs peuvent également provenir des fruits d’une création originale (royalties, droits d’auteur, etc.). Quelle que soit leur origine, les revenus passifs sont la clé de l’indépendance financière, et ce sont donc eux qu’il faut s’efforcer de faire grandir.

L’immobilier est l’une des meilleures sources de revenus passifs.

Votre « travail » d’investisseur consiste à regarder votre compte en banque pour voir que l’argent y a bien été versé. Bien sûr, quand il y a des réparations à effectuer, ou qu’un locataire décide de partir, il faut quand même bien y consacrer un peu de temps. Mais heureusement, c’est plutôt rare. Vous pouvez donc commencer à investir tout en gardant votre travail actuel, parce que la gestion de votre immeuble ne vous prendra que quelques heures par mois. Il arrivera même que vous passiez une année entière sans devoir vous rendre dans votre immeuble et sans entendre parler de vos locataires. Mais pendant ce temps, les loyers continueront à arriver sur votre compte en banque tous les mois.

Vous gagnez de l’argent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, même pendant votre sommeil ou quand vous voyagez.

Avoir des revenus que l’on appelle « passifs » ne veut absolument pas dire que vous n’avez pas besoin de faire des efforts pour y arriver. En fait, pour les construire vous devrez peut-être travailler dans un premier temps aussi durement, – et peut-être même encore plus -, que pour avoir des revenus du travail. Construire son indépendance financière demande donc de la discipline personnelle et des efforts. Mais c’est un objectif tout à fait réalisable, que vous pouvez atteindre en réduisant vos dépenses, en épargnant et en investissant.

Pour vous aider, je viens de publier un guide complet sur l’investissement immobilier. Son titre est : LES SECRETS DE L’IMMOBILIER – Comment Bâtir Votre Liberté Financière & Vous Assurer Une retraite Confortable (308 pages, paru aux Editions Aldanias).
Très peu de livres sur l’investissement immobilier existent en français, contrairement à la langue anglaise où ils sont nombreux.

Le besoin pour un ouvrage de référence francophone se faisait donc cruellement ressentir.

C’est pourquoi je me suis finalement décidé à prendre la plume pour rédiger un guide pratique à destination de toutes les personnes qui, comme je l’ai fait moi-même, veulent investir dans l’immobilier au cours de leur temps libre afin de construire leur indépendance financière. J’ai mis trois ans à l’écrire en le retravaillant constamment, et c’est le résumé de 20 ans d’expérience en tant qu’investisseur immobilier. J’espère que vous y trouverez les réponses à toutes vos questions.

Bien sûr, si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire juste en dessous, à vous inscrire sur le blog et sur la chaîne Youtube. Vous serez ainsi, certain de ne rien rater.

Apprenez à gagner plus que votre salaire avec l'immobilier
Vos données resteront confidentielles
Comments (0)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Apprenez à gagner plus que votre salaire!

Laissez moi vous offrir gratuitement:
- Un extrait de mon guide sur les jeux radios
- Se constituer des revenus alternatifs (et vivre sans travailler)
- Calculer la rentabilité d'un bien immobilier

Vos données resteront confidentielles

Apprenez à gagner plus que votre salaire!

Laissez moi vous offrir gratuitement:
- Un extrait de mon guide sur les jeux radios
- Se constituer des revenus alternatifs (et vivre sans travailler)
- Calculer la rentabilité d'un bien immobilier

Vos données resteront confidentielles

Apprenez à gagner plus que votre salaire!

Laissez moi vous offrir gratuitement:
- Un extrait de mon guide sur les jeux radios
- Se constituer des revenus alternatifs (et vivre sans travailler)
- Calculer la rentabilité d'un bien immobilier

Vos données resteront confidentielles

Apprenez à gagner plus que votre salaire!

Laissez moi vous offrir gratuitement:
- Un extrait de mon guide sur les jeux radios
- Se constituer des revenus alternatifs (et vivre sans travailler)
- Calculer la rentabilité d'un bien immobilier

Vos données resteront confidentielles