investir dans l immobilier en étant jeune
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

investir dans l immobilier en étant jeune

Vous avez sans doute été surpris par l’article de Gaëtan et Alexandre intitulé « la condition essentielle pour devenir indépendant financièrement« .

Je vous invite à lire ou à relire de nouveau cet article en cliquant sur ce lien.

William, auteur du blog www.limmobilierfacile.fr, quant à lui nous propose quelque chose qui coule de source. Cependant, peu de personne le font. Découvrez de quoi il s’agit.

Cet article est ma participation à l’événement inter blogueurs « Vos meilleurs conseils pour atteindre l’indépendance financière », organisé par Audrey du blog Les Revenus autrement.

Je remercie vivement Audrey de me permettre de participer à cette très belle initiative qui j’espère aidera un grand nombre d’entre vous à se rapprocher de votre indépendance financière.

Je suis William du blog l’immobilier facile. Je suis également investisseur immobilier et ancien mandataire immobilier.

Je vais vous proposer dans cet article, pour atteindre votre indépendance financière, une solution qui me paraît judicieuse : Ne faites pas comme moi.

J’ai perdu plus de 10 ans. Je ne suis pas un rapide, aussi le temps de stabiliser ma carrière, je pense que j’aurais pu commencer à investir dans l’immobilier à l’âge 25 ans. Et pourtant, j’ai réalisé, en dehors de ma résidence principale, mon premier investissement immobilier en 2007. J’avais donc 36 ans.

Le thème de l’événement est « vos meilleurs conseils pour atteindre l’indépendance financière« .

Mon premier conseil est le suivant et l’article pourrait presque s’arrêter là :

N’attendez-pas d’être prêt à investir dans l’immobilier, pour investir dans l’immobilier, si vous voulez atteindre l’indépendance financière.

Je pense qu’avant d’avoir fait le premier investissement, on n’est jamais prêt.

Je ne vais cependant pas arrêter ici mon article même si je dévoile la chute dès le début de l’intrigue.

J’ai maintenant eu le temps de réfléchir au pourquoi de cette perte de temps.

Je n’ai pas eu « la chance » de grandir dans un milieu d’investisseurs, aussi, je n’ai pas eu ce modèle de vie.

Le modèle familial et environnemental, l’éducation, notamment l’éducation financière sont une aide précieuse à notre évolution, à la façon dont nous appréhendons l’argent.

On vit à partir de certains schémas et nous le reproduisons inconsciemment. C’est ce que j’ai fait. J’ai travaillé, j’ai plus ou moins dépensé tout ce que j’ai gagné, voir un peu plus parfois.
Ce n’est évidemment pas le modèle que je préconise pour atteindre l’indépendance financière.

Il y a un outil avec lequel je n’ai pas grandi et avec lequel tous les gens de moins de 30 ans sont nés et qui leur donne un immense avantage,même s’ils n’ont pas de modèle à la maison, c’est internet.

J’ai eu mon premier ordinateur, je devais avoir 30 ans. Les informations qu’on a aujourd’hui même sans le vouloir parfois grâce à internet, il fallait vraiment vouloir les trouver à cette époque. On ne tombait pas par hasard sur un blog nous sensibilisant sur l’opportunité de gagner des « revenus autrement ».

Je veux pointer du doigt la chance qu’on a aujourd’hui de pouvoir s’éduquer, d’avoir l’opportunité
d’ apprendre toutes sortes de choses, et plus particulièrement la façon dont on peut atteindre l’indépendance financière.

Je ne parlerai que de l’investissement immobilier dans cet article parce que c’est le domaine que je connais le mieux, mais il existe d’autres moyens d’atteindre cette indépendance financière.

La façon la plus sur de l’atteindre, c’est de commencer le plus tôt possible.

En fait dès lors que vous obtenez un emploi stable et ce sacro-saint CDI, il n’y a aucune raison d’attendre. Il est déjà temps pour vous d’investir dans l’immobilier.

Essayez de visualiser l’opportunité ! Vous pouvez acheter un bien immobilier, un appartement, une maison, un immeuble… Sans avoir la moindre économie, et en faisant rembourser le bien que vous avez acheté, par quelqu’un d’autre (un locataire). Avec un peu d’expérience, on peut même en tirer une trésorerie positive.

Relisez cette phrase, et pensez-y. N’est-ce pas hallucinant ? Vous pouvez devenir le propriétaire de biens immobiliers valant plusieurs centaines de milliers d’euros sans dépenser le moindre euro !

Il n’y a à ma connaissance aucune autre façon « gratuite de gagner de l’argent « .

Nous sommes dans une période tellement favorable pour investir dans l’immobilier. Les taux sont extrêmement bas, les prix de l’immobilier, sont en bernes, le nombre de ventes est assez faible, ça signifie qu’il y a relativement peu de concurrence.

Tous les feux sont au vert pour investir, pour vous lancer vers la conquête de l’indépendance financière. Quel que soit votre domaine de prédilection, formez-vous avant, parce que c’est une clé de la réussite et lancez-vous.

Ah ! Une dernière chose. En vous proposant de commencer le plus tôt possible, je ne dis pas aux plus de 50 ans qu’il ne faut pas se lancer, au contraire, dépêchez-vous. Le plus tôt possible pour chacun d’entre nous, c’est maintenant. Il faudra inévitablement être d’autant plus efficace que votre âge est avancé, mais tout est toujours possible.

Je remercie encore Audrey pour ce magnifique événement, et vous souhaite à tous une indécente indépendance financière.

William

L’immobilier facile

Bien sûr, si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire juste en dessous, à vous inscrire sur le blog et sur la chaîne Youtube. Vous serez ainsi, certain de ne rien rater.


9 commentaires

Raphaël · 22/06/2015 à 7:52

Salut William,

content de retrouver ici dans cette interview et ça me rappelle la petite discussion qu’on a eu ensemble sur ce sujet ! C’est clair que la jeunesse est un puissant catalyseur mais il n’est JAMAIS trop tard ! 🙂

pierre · 22/06/2015 à 9:34

Point de vue très intéressant je confirme que débuter les investissements immobilier le plus rapidement possible est une très bonne choses.
Toute fois si les moyens manque pour investir il n’est jamais trop tôt pour ce former avant de passer à l’action!

Jeremy · 26/06/2015 à 2:30

Effectivement, le plus dur en immobilier reste le premier investissement. Du coup, plus tôt on commence et plus vite on progresse.
J’adore la phrase « Le plus tôt possible pour chacun d’entre nous, c’est maintenant ». Ca motive encore plus à passer à l’action. 🙂

Gaëtan@jusdelégumes · 26/06/2015 à 6:03

Merci pour ce témoignage riche d’enseignement. J’adhère à ce que tu dis William à propos de commencer tôt, en particulier en immobilier où le temps joue pour nous. On se construit un patrimoine sur la durée payé par les locations.

Audrey · 28/06/2015 à 8:40

@ Raphaël : Je te rejoins sur le fait qu’il n’est jamais trop tard pour investir. Car aujourd’hui sera toujours plus tôt que demain :-),

@ Pierre : Effectivement, la première règle avant d’investir est de se former, de regarder des vidéos, de lire des livres sur le sujet et de discuter avec des personnes de votre entourage qui se sont déjà lancées. Même si on peut investir avec « 0 » contrairement à ce que certains pensent.

@ Jeremy : Je suis tout à fait d’accord avec toi. Le 1er pas est le plus dur. Je prend toujours cette image de la piscine. Car même si vous avez lu tous les films, vu toutes les vidéos etc. Au bout d’un moment il faudra vous jeter à l’eau (en toute sécurité).

@ Gaëtan : Tu as entièrement raison de dire que le temps joue pour nous. Tu es un investisseur aguerri et quelqu’un qui passe très rapidement à l’action. Comme dirait Cedric. Sur quel bien t’es-tu « fâché » récemment ?! 🙂

Milouf · 29/06/2015 à 11:41

Salut

je pense qu’on le dira jamais assez, mais il faut apprendre c’est la première des étapes pour ensuite se jeter a l’eau comme a bien dit Audrey, passer a l’action est indispensable!

et évidemment plus on fait tout ça jeune, mieux c’est, faut pas être sorti de st cyr pour le savoir, mais c’est tellement évident qu’on a tendance a l’oublier….

Audrey · 29/06/2015 à 12:15

Bonjour Sébastien

Je te remercie de ton commentaire.

Pour en avoir discuté plusieurs fois avec Olivier (Seban), je pense qu’il s’agit d’un des meilleurs conseils que l’on peut donner à ses enfants ou à des jeunes qui nous entourent.

Également il faut être reactif lorsqu’une bonne affaire se présente. Tu en sais quelque chose 🙂

@ bientôt

Audrey

Vincent · 24/07/2015 à 3:22

J’ai commencé 10 ans avant toi, à 26 ans, mais j’aurais du le faire encore plus tot… 😉

Soignez vos recettes & vos dépenses | Les revenus autrement · 25/06/2015 à 10:39

[…] Vous avez très certainement découvert l’article de William, intitulé « Soyez le plus jeune investisseur immobilier » […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Apprenez à gagner plus que votre salaire!

Laissez moi vous offrir gratuitement:
- Un extrait de mon guide sur les jeux radios
- Se constituer des revenus alternatifs (et vivre sans travailler)
- Calculer la rentabilité d'un bien immobilier

Vos données resteront confidentielles