Il y a quelques jours, en discutant au téléphone avec un futur investisseur (qui se reconnaitra :-)), j’ai réalisé l’importance qu’avait un réseau lorsque l’on souhaite investir.

En effet, la plupart du temps un investissement se fait bien souvent « seul » ou en « couple » voire parfois en famille (SCI).

Qu’on le veuille ou non, à partir d’un réflexion sur un achat potentiel, bon nombre d’acteurs vont se mettre marche.

Par exemple, pour l’obtention d’un prêt, vous irez voir un courtier ou le beau-frère du voisin qui pourrait vous proposez un taux plus avantageux parce qu’il travaille dans une banque.

Par la suite, si vous passez par une agence, il se pourrait que vous alliez dans l’agence immobilière X car c’est la mère de l’enfant que vous gardez.

Puis vous passerez par un notaire, pour finaliser la transaction, celui qui vous aura été recommandé par votre frère.

Et enfin, votre collègue vous aura parlé d’un plombier qui fait du très bon travail à un prix plus que raisonnable.

Vous avez compris où je veux en venir.

Certes, nous cherchons par tous les moyens à dégager un cash-flow positif lorsque nous investissons dans l’immobilier. Mais, même si vous gagnez 15 000 € par mois, il y aura certainement des éléments que vous devrez déléguer. Car vous n’avez pas forcément de compétences/connaissances dans ce ou ces domaines.

D’où l’importance de chouchouter son réseau et de l’agrandir avec les bonnes personnes. Celles qui peuvent vous aider chacun dans leur domaine. Afin de faire en sorte que cette opération immobilière en vue, soit non pas une très bonne, mais une « excellente affaire ».

C’est en échangeant avec des personnes qui exercent dans tel ou tel domaine complémentaire à votre recherche que l’on apprend des choses et que l’on créer des contacts.

Voyez plutôt, je suis récemment, allé voir un courtier afin d’effectuer des simulations de crédit immobilier. Je lui ai demandé s’il connaissait un platrier-peintre sérieux (et pas trop cher).

Il m’a sorti tout son carnet d’adresse et m’a donné plusieurs cartes d’artisans dans des domaines différents. Je pourrais ainsi voir leurs réalisations et les employer si leur travail et leur tarif me conviennent.

Nous apprenons également beaucoup de choses dont nous ne soupçonnions même pas l’existence. Car l’immobilier et la connaissance ne sont pas réservés qu’aux riches.

Faites-nous part de vos expériences, Qu’est-ce que vous faites et qu’est ce que vous déléguez ?!

Bien sûr, si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire juste en dessous, à le partager, à vous inscrire sur le blog et sur la chaîne Youtube. Vous serez ainsi, certain de ne rien rater.


3 commentaires

Guillaume · 12/01/2015 à 10:18

Salut Audrey,
Personnellement je délègue le maximum de chose, mon métier c’est investisseurs, pas plombier ou avocat fiscaliste.
Merci de nous rappeler l’importance d’avoir un réseau solide de pros autour de soi.
Se méfier quand même des personnes que l’on vous recommande….par exemple ton courtier peut te conseiller tel artisan peintre car à chaque personne « recommandés » il peut toucher une rétro-commission en tant qu’ apporteur d’affaire. Est-il toujours objectif dans ses choix…
Mieux vaut vérifier soit même ses compétences.

    Audrey · 12/01/2015 à 11:04

    Hello Guillaume

    Je te remercie de ton commentaire et effectivement tu as raison. Le courrier qui m’a recommandé ces personnes est certainement « commissionné ». Toutefois si les artisans sont compétents je trouve que c’est un bon deal. Concernant leurs compétences tu as raison. Il faut quand même verifier.

    A bientôt

    Audrey 🙂

mathieu de je-serai-trader-pro.fr · 02/08/2015 à 11:54

Je pense que le réseau est extrêmement important mais pas seulement dans l’investissement, c’est dans tous les domaines que le réseau peut nous faciliter la vie. C’est donc très important de l’augmenter et de l’entretenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Apprenez à gagner plus que votre salaire!

Laissez moi vous offrir gratuitement:
- Un extrait de mon guide sur les jeux radios
- Se constituer des revenus alternatifs (et vivre sans travailler)
- Calculer la rentabilité d'un bien immobilier

Vos données resteront confidentielles