cochonargent

L’immobilier, comme toute chose, est cyclique. En effet, il évolue au fil des saisons. Que l’on cherche à acheter ou un vendre un bien. Selon les périodes de vente ou d’achat choisies, cela peut mettre permettre d’avoir des variations de prix de l’ordre de quelques pourcents (en général 2 à 3 %).

 

Par exemple, les familles ayant des enfants, vont être plus sensibles au fait d’acheter avant la rentrée scolaire. Afin que celle-ci puisse se faire dans les meilleures conditions et que cela perturbe le moins les enfants pendant l’année scolaire.

Alors quelles sont les périodes idéales pour acheter.

Avec l’arrivée des beaux jours, le moral, les vacances et les endroits que l’on visite, on est toujours plus enclin à acheter juste avant l’été. En effet, les mois du 2e semestre sont les plus propices aux achats (d’avril à juin). Une étude de l’Insee a même répertorié un pic de transactions lié aux achats de biens immobiliers pendant cette période printanière. Toutefois et vous l’aurez compris, plus il y a de personnes qui recherchent un bien, moins les acheteurs pourront négocier. Car il y aura, de fait, beaucoup plus de visites pour un même bien immobilier.

 

Mes conseils qui sont, sommes toutes, très logiques sont d’acheter en fin d’année et de revendre au printemps.

 

En effet, les meilleures affaires, en achat, lorsque l’on est investisseur immobilier est d’aller visiter des biens en fin d’année. Pendant la période où il fait froid ou lorsqu’il pleut (vers mi-octobre). En effet, le vendeur fera beaucoup plus d’efforts sur le prix de vente (s’il le peut bien sûr) que lorsqu’il fera beau.

Un autre conseil, si vous êtes investisseur, et que vous recherchez un autre bien, demandez à votre organisme prêteur si elle peut faire débuter le crédit plus tard. Je m’explique.

Admettons que j’achète un appartement courant du mois de novembre, pour le louer à des étudiants. De fait, même avec la signature de l’acte de vente (qui est signé 3 mois après la signature du compromis de vente), et admettons qu’il y ait des travaux a effectuer. Vous pourrez disposer de l’appartement rénové et vacant très longtemps avant la rentrée scolaire. Toujours dans mon exemple, si l’appartement a été acheté en novembre, il serait disponible et rénové vers les mois de mars, avril de l’année suivante. Donc, en attendant la rentrée suivante qui se fera vers les mois de septembre/octobre vous allez perdre de l’argent. Puisque pour la période d’avril à août vous devrez payer votre crédit alors que vous n’aurez pas de locataire en place et à fortiori pas de rentrée d’argent. C’est la raison pour laquelle, vous pouvez demander à votre banquier si il est possible de faire débuter les premières mensualités de crédit lorsque vous aurez percevrez vos premiers loyers. Bien sûr, vous devrez payer des intérêts intercalaires. Mais ceux-ci seront nettement moindres que les mensualités de crédit.

 

Et vous avez-vous des astuces particulières qui vous ont permis d’acheter ou de vendre plus rapidement ? Faites-nous part de vos expériences.

Bien sûr, si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire juste en dessous, à le partager, à vous inscrire sur le blog et sur la chaîne Youtube. Vous serez ainsi, certain de ne rien rater.


3 commentaires

Marc S · novembre 26, 2014 à 10:47

Si vous louez votre appartement à un étudiant, vous êtes parfois soumis à des résiliations de bail et avez donc quelques mois « creux » dans l’année. Si vous cherchez à minimiser ces pertes dans la location, vous pouvez trouver sur certains sites de logement temporaire pour étudiants des correspondances de location à court/moyen terme afin d’attendre un nouveau locataire « fixe ».

Les étudiants sont de plus en plus nombreux à partir en stages/formations de quelques mois, il suffit simplement de les trouver ! Allez jeter un coup d’oeil sur Leaveasy : vous pouvez poser gratuitement des annonces et trouver des étudiants fiables.

http://leaveasy.com/

    Audrey · novembre 27, 2014 à 4:55

    Bonjour Marc

    Merci pour ces informations.

    Je ne connaissais pas du tout ce site.

    Je pense que cela pourra aider certains propriétaires.

    Et toi tu l’as tu déjà utilisé ?

    À bientôt

    @micalement

    Audrey

mathieu de je-serai-trader-pro.fr · août 3, 2015 à 12:08

Je vois un autre avantage à vendre en été, c’est qu’avec le soleil l’appartement paraîtra beaucoup plus lumineux qu’en hivers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Apprenez à gagner plus que votre salaire!

Laissez moi vous offrir gratuitement:
- Un extrait de mon guide sur les jeux radios
- Se constituer des revenus alternatifs (et vivre sans travailler)
- Calculer la rentabilité d'un bien immobilier

Vos données resteront confidentielles