Pour beaucoup d’entre nous, passer par la case banque ou courtier est obligatoire lorsque l’on souhaite demander un prêt bancaire. En effet, vous le savez comme moi. Pour s’enrichir, il faut emprunter et profiter de l’effet levier. Cela peut paraître paradoxal d’ailleurs.

Ainsi que l’on soit investisseur débutant ou confirmé. Que l’on achète son premier bien ou un suivant l’établissement d’un business plan va devenir indispensable.
Vous devez croire en votre projet et apporter des éléments concrets qui permettent d’atteindre, au minimum, l’autofinancement.

En effet, vous devrez montrer par A + B, que votre projet est viable, sain et qu’il va vous rapporter de l’argent.

Le fait d’apporter un business plan à votre banquier/courtier ne pourra apporter qu’un plus à votre demande. Peu de personnes le font pour un petit achat immobilier. Cela vous permettra également de montrer votre sérieux au niveau des investissements.

Voici un exemple de business plan que vous pourrez utiliser.
Vous pourrez l’adapter en fonction de votre propre situation

  Besoins Ressources
   
Emprunts bancaires souhaités     Apport (si besoin)  
   
Frais de notaire       Loyer (sur une hypothèse base logement meublé)  
   
Frais d’agence immobilière     Salaire  
   
Coût des travauxce que cela comprend     Autre (préciser)  
 –    
   
 –    
   
   
Marge de sécurité *Vous pouvez comprendre dans cette marge (décoration, meubles, marge de sécurité)    
   
   
   
   
Total   Total  
   

* pour calculer cette marge de sécurité, vous pouvez tout à fait apporter un devis. Par exemple vous allez dans un grand magasin de bricolage et vous faites faire un devis pour une cuisine par exemple ou pour une salle de bains. Peu importe que vous réalisiez ces travaux ou non. Cela vous permettra d’apporter des chiffres et vous obtiendrez plus facilement l’intégration de cette « marge de sécurité » dans votre prêt.

Petit rappel, la banque va calculer votre pourcentage d’endettement. Ce pourcentage correspond à, en général, de 33 % de vos revenus. Pourquoi est-ce que j’ai mis « en général » car c’est un taux qu’il est tout à fait possible de moduler. Ainsi, une de mes connaissances qui est professeur des écoles, a pu obtenir un taux à 60 %. Sachez toutefois que même si ce taux est largement dépassé, il est malgré tout là pour vous éviter un quelconque surendettement et vous permet de garder « intact » votre reste à vivre. Vous devez donc rester prudent dans toutes vos acquisitions.

Bien sûr, si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire juste en dessous, à le partager, à vous inscrire sur le blog et sur la chaîne Youtube. Vous serez ainsi, certain de ne rien rater.


4 commentaires

My Business Plan · 13/01/2015 à 4:12

Le business plan, si bien ficelé, est un réel atout devant un banquier à condition d’avoir clairement défini son marché, son plan d’actions et ses besoins de financement. Il ne s’agit pas seulement de présenter un prévisionnel juste comptablement mais d’être capable de justifier chaque hypothèse dans sa partie financière.

Audrey · 16/01/2015 à 8:07

Bonjour Gaëtan

Je te remercie de ton commentaire.

Tu as effectivement raison.

Il est vrai que je pars du principe ou à partir du moment ou tu prépare ton business plan cela fait réfléchir sur la situation globale. Et cela permet de prendre conscience réellement de ce que l’on va demander au banquier/courtier.

Mais comme toujours et tu as bien fais de le signaler il faut définir son marché etc…

À plus tard

@micalement

Audrey

Comment être propriétaire avec moins de 1 200 € par mois | Les revenus autrement · 31/12/2014 à 7:05

[…] plus, cette simulation vous permettra de montrer à votre banquier à travers un business plan que les risques sont minimisés puisque plus d’un quart de la mensualité sera payé […]

Comment renegocier son prêt immobilier | Les revenus autrement · 29/07/2015 à 10:03

[…] Un outil très puissant pourra également très fortement vous aider. Vous pouvez vous en servir tout le temps. Et cela à chaque fois que vous sollicitez une banque pour effectuer un emprunt. Il s’agit du business plan. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Apprenez à gagner plus que votre salaire!

Laissez moi vous offrir gratuitement:
- Un extrait de mon guide sur les jeux radios
- Se constituer des revenus alternatifs (et vivre sans travailler)
- Calculer la rentabilité d'un bien immobilier

Vos données resteront confidentielles