Vous le savez, l’immobilier fait partie intégrante de nos vies.
En effet, nous avons tous besoin de manger et de se loger.

L’immobilier est un secteur qui fait peur. Forcément, car nous investissons sur du moyen-long terme et les sommes que nous engageons sont importantes.
A chaque transaction, nous avons toujours des questions qui nous trottent dans la tête. Est-ce que je fais bien d’acheter ici ? Est-ce que les locataires vont payer ? Etc.
Avant de se lancer dans un projet immobilier. Vous êtes obligé de vous informer au préalable. Cela peut se traduire par plusieurs choix. Soit par de la lecture, soit par internet, soit par des rencontres.


En effet, en fonction de votre famille ou de votre entourage, vous pourrez rencontrer des personnes qui pourront vous aider à faire le bon choix.
Pour les personnes, qui, comme moi, étaient absolument seules mais qui souhaitaient tout de même se lancer dans l’aventure immobilière. Plusieurs choix étaient possibles. J’ai énormément lu sur mon sujet favori : l’immobilier. J’ai eu la chance de rencontrer Olivier Seban (depuis on se parle assez régulièrement). Puis j’ai assisté à des séminaires. La combinaison de tout cela fait que je me sens plus sûre de moi lorsque je visite un bien. De plus, plus vous visitez, plus vous saurez ce que vous voulez et surtout ce que vous ne voulez pas. Et plus on n’en connaît sur un sujet, plus c’est simple et moins on a peur.

Je vais vous donner une anecdote. Cela m’est arrivé, pas plus tard que la semaine dernière. Je visitais un bien, un appartement qui était mis à la vente à 59 000 €. C’est un vieux monsieur qui me l’a fait visiter. Il m’a tout d’abord demandé, si c’était pour y habiter ou pour y effectuer du locatif. Je lui ai dit que ce serait pour le louer. Il m’a dit « oh et bien c’est bon, vous pouvez le louer en l’état ». Hormis, le fait que l’appartement était dans un piteux état et qu’il était hors de question, pour moi de devenir une marchande de sommeil. Il a voulu faire comme s’il s’y connaissait en essayant de m’impressionner avec des termes techniques et m’en mettre plein la vue.

Malheureusement pour lui, je ne suis pas tout à fait novice en la matière. Je l’ai donc laissé parler et puis à un moment je lui ai dit ce que j’en pensais. Il a pu voir, par rapport, à ce que je lui disais (toujours avec le sourire), notamment en terme de travaux et de fiscalité que je n’étais pas tout à fait une débutante. Si je ne m’étais pas renseignée sur le sujet peut être que je n’aurais pas su quoi lui répondre. Autant vous dire que je ne vais pas l’acheter. D’autant plus qu’à l’étage du dessus, il y a exactement le même bien, configuré de la même manière et entièrement refait pour 62 000 €. 🙂

Le conseil que je donnerais à de futurs investisseurs, c’est de provoquer des rencontres. Parlez, discutez, rencontrez des personnes qui sont dans le milieu (du maçon au grand propriétaire). Cela vous permettra d’apprendre et de vous créer un réseau. Dans l’immobilier, on n’est jamais seul.
Comme dirait mon mentor (OS), « apprenez à investir avant d’investir ».

Vous pouvez aussi minimiser les risques en achetant quelque chose à moindre coût financier. Comme un parking par exemple. C’est un très bon exercice. Cela permet de se familiariser avec l’immobilier. Avec son jargon, avec les locataires, avec les paiements et avec les stratégies possibles. De plus, l’investissement dans les parkings entraine nettement moins de contraintes que les locations « classiques ». Par exemple en cas d’expulsion. Voyez plutôt. Beaucoup de grands investisseurs ont commencé dans l’immobilier grâce à ce genre de biens.

Et vous quels ont été les livres que vous avez lu ou les articles qui vous ont inspirés ?. Faites-nous part de vos expériences.

Bien sûr, si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire juste en dessous, à le partager, à vous inscrire sur le blog et sur la chaîne Youtube. Vous serez ainsi, certain de ne rien rater.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Apprenez à gagner plus que votre salaire!

Laissez moi vous offrir gratuitement:
- Un extrait de mon guide sur les jeux radios
- Se constituer des revenus alternatifs (et vivre sans travailler)
- Calculer la rentabilité d'un bien immobilier

Vos données resteront confidentielles