Vous le savez, les taux d’emprunts sont relativement bas en ce moment.

Il serait peut-être temps de penser à renégocier votre prêt immobilier si celui-ci à plus de 3 ans.

Toutefois, et avant de vous lancer et entreprendre cette démarche, il va falloir que vous vérifiez si c’est cette opération est rentable ou non.

En effet, il va falloir tout d’abord, relire les conditions de votre offre de crédit en cours et entre autres, vérifier si vous aviez pris l’option des 3 % en cas de remboursement anticipé.

Car une renégociation de prêt immobilier est un rachat de crédit.

Puis une fois décidé, vous aurez 2 options :

Soit vous retournez auprès de la banque auprès de laquelle vous avez votre crédit immobilier,

Soit vous allez voir un courtier qui sera spécialisé en rachat de crédit immobilier.

Autant vous dire que le premier point. A savoir renégocier dans votre banque actuelle le même crédit, ne va pas être chose aisée. Car elle va procédé à une simulation de votre solde restant et y appliquer les conditions de crédit actuelle. Toutefois, votre banque peut accepter de racheter son propre crédit si vous lui « offrez » des garanties supplémentaires. Je m’explique, si vous avez une somme importante à placer. Vous pouvez jouer sur ce point pour pouvoir renégocier votre crédit actuel.

Un outil très puissant pourra également très fortement vous aider. Vous pouvez vous en servir tout le temps. Et cela à chaque fois que vous sollicitez une banque pour effectuer un emprunt. Il s’agit du business plan.

Si vous avez choisi la deuxième option. Ce sera un peu plus simple.

Il ne faudra pas oublier que vous devrez sûrement changer de banque pour le versement de vos salaires. Ce serait une des conditions principales pour qu’elle accepte de racheter votre crédit.

Il faut savoir aussi qu’une « nouvelle banque » fera toujours plus d’efforts pour accueillir un nouveau client. Vous pourrez donc en profiter pour demander des « bonus » supplémentaires. Par exemple la gratuité de la carte bancaire pendant x années, la gratuité des frais de dossier ou l’effacement des 3 % de remboursement anticipé en plus du TEG etc.

Attention toutefois à tout bien calculer. Car un de mes amis a souhaité se faire racheter son crédit. Mais, au final, il n’était pas du tout gagnant sur le long terme. Car la nouvelle banque certes, avait un taux moins élevé que la première, mais se « rattrapait » sur des frais connexes. Ex : frais de tenue de compte, relevés bancaires payants etc.

Et vous, avez-vous déjà fais cette démarche ? Quelles sont vos expériences ?

Bien sûr, si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire juste en dessous, à le partager, à vous inscrire sur le blog et sur la chaîne Youtube. Vous serez ainsi, certain de ne rien rater.


2 commentaires

Paul · 26/11/2014 à 9:05

Il y a 4 ans, j’ai emprunté à ma banque à un taux de 3.80% pour 20 ans. En voyant les taux baissés sur le marché, je me suis dis que j’ai de grandes chances d’obtenir mieux. Mais aucune banque ne m’offrait en janvier 2014 un taux inférieur à 3.20%. En faisant mes calculs sur http://simulationdepretimmobilier.com/, j’ai découvert que je n’économisais pas du tout en raison des frais liés au rachat de crédit. En fait, il me fallait trouver un taux à 2.80% pour que l’opération de rachat soit intéressant. Alors j’attends….

    Audrey · 27/11/2014 à 5:05

    Bonjour Paul

    Je te remercie de ton commentaire.

    Il est vrai que comme toute renégociation ou rachat les éléments de votre crédit en cours sont à prendre en compte.

    Frais de dossier, frais de changement de banque etc. Tous ces changements peuvent au final faire que l’opération serait peut être moins intéressante qu’il n’y paraîtrait au 1er abord.

    C’est la raison pour laquelle. Il faut compter absolument tout. Il faut savoir aussi que tout peut se négocier.

    Donc à vos calculatrices.

    Merci en tout cas pour ton témoignage.

    @micalement

    Audrey

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Apprenez à gagner plus que votre salaire!

Laissez moi vous offrir gratuitement:
- Un extrait de mon guide sur les jeux radios
- Se constituer des revenus alternatifs (et vivre sans travailler)
- Calculer la rentabilité d'un bien immobilier

Vos données resteront confidentielles