Dans les précédents articles nous avons parlé d’immobilier et d’investissement, toutefois rien de tout cela ne pourrait se réaliser sans le plus élémentaire des calculs les « + » et les « -« .

En effet vous l’avez bien compris avant de faire des plans sur la comète de l’immobilier et penser à vos futurs bénéfices. Il va falloir que vous fassiez un peu le point sur vos entrées et sur vos dépenses quotidiennes (et mensuelles).

Cette activité vous prendras de 10 à 15 minutes maximum par semaine.

Réaliser un budget c’est souvent nécessaire (au début) et c’est juste une histoire de bon sens.

Le but est bien évidemment de réussir à ce que les dépenses soient moins élevées que les recettes et d’en dégager un bénéfice. Vous pourrez ainsi, envisager l’avenir plus sereinement grâce à des placements adaptés et à l’immobilier.

Alors comment gérer son budget facilement en 4 étapes :

1 ère étape : lister vos revenus (salaires, allocations, revenus fonciers, etc…)

2 ème étape : gardez vos tickets de caisse, vos tickets de carte bleue et vos talons de carnet de chèque. Ils vous permettront de vous donner un ordre d’idée de ce que vous dépensez sur une semaine.

3 ème étape : déterminez vos dépenses récurrentes. Prenez vos factures et classez les par ordre de prélèvements avec les montants prélevés ou dépensés.

4 ème étape : établir le budget.

Pour cela c’est très simple il vous suffit de prendre une feuille (ou un cahier) et un stylo (ou bien sur vous pourrez trouver d’excellents sites sur Internet qui vous aideront à faire le point sur votre budget comme un fichier excel ou bankperfect par exemple.)

Voici comment j’organise mon budget.

Vous devez faire 5 colonnes comme suit :

Dates | Libellés | Recettes | Dépenses | Solde

Cela vous permettra de déterminer ce qui vous reste ou alors de faire le point sur le ou les pôle(s) de dépenses le(s) plus élevé(s). Une fois ces fuites analysées vous saurez exactement ou part votre argent et vous pourrez moduler vos dépenses.

Ainsi vous pourrez commencer à épargner.

Le fait de gérer un budget est extrêmement important si vous souhaitez devenir riche. Car vous devrez (très certainement) prendre un rendez vous avec un banquier, si vous souhaitez investir et gagner de l’argent notamment dans l’immobilier. Le banquier va se faire un opinion sur votre capacité à gérer un bien. Ainsi, si vous êtes tous les mois dans le rouge cela va être extrêmement difficile de vous faire prêter de l’argent pour mener à bien vos futurs projets. Si par contre vous lui montrez que vous savez épargner, il vous fera beaucoup plus confiance. Il vous accordera donc beaucoup plus facilement le prêt que vous demandez.

Alors, le bon moment pour commencer à s’enrichir ?! => C’est maintenant.

Maintenant que vous savez comment établir un budget passons à la seconde étape (comment épargner facilement)

Et vous quels sont vos astuces pour établir votre budget ? Que pouvez-vous nous faire partager ?

Bien sûr, si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire juste en dessous, à le partager, à vous inscrire sur le blog et sur la chaîne Youtube. Vous serez ainsi, certain de ne rien rater.


6 commentaires

Sabrina · mai 30, 2014 à 5:16

C’est une méthode intéressante pour commencer à économiser. Le plus dur est d’avoir la patiente et la rigueur pour s’y tenir sans craquer avant !

    Audrey · mai 30, 2014 à 6:51

    Je te remercie pour ton commentaire. Effectivement comme tout changement la mise en place n’est pas évidente mais une fois faite ça va tout seul. Pour ma part j’ai essayé de me faire prélever au maximum. As tu déjà essayé ? Si non, qu’est ce qui te bloque ?

ludovic baratier · juin 23, 2014 à 3:31

bonjour Audrey

Merci pour cet article. Le plus dur est d’avoir de la rigueur pur se tenir à sa méthode. Au niveau de l »épargne, quels sont selon toi les meilleurs produits ?

Ludovic

    Audrey · juin 23, 2014 à 4:24

    Bonjour Ludovic,

    Tout d’abord merci pour ton commentaire.

    Pour répondre à ta question concernant l’épargne pure. Le meilleur placement est à mon sens l’assurance vie.

    Toutefois l’immobilier est un excellent placement « d’épargne » car il n’est pas rare d’avoir des rentabilités supérieures à 10 % par mois.

    Concernant la bourse au vu des articles figurant sur ton site tu es certainement plus expérimenté que moi :-).

    @ bientôt

    Audrey

Comment épargner facilement ?! | Les revenus autrement · janvier 11, 2015 à 9:37

[…] Petit mémo en 4 étapes sur la manière de réaliser un budget facilement […]

Comment se débarrasser de ses dettes rapidement en 5 points | Les revenus autrement · janvier 25, 2015 à 9:18

[…] Maintenant, il va falloir faire un budget. C’est une phase très importante. Je sais, c’est un peu pénible, mais c’est le […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Apprenez à gagner plus que votre salaire!

Laissez moi vous offrir gratuitement:
- Un extrait de mon guide sur les jeux radios
- Se constituer des revenus alternatifs (et vivre sans travailler)
- Calculer la rentabilité d'un bien immobilier

Vos données resteront confidentielles