Beaucoup de propriétaires louent des appartements de manière classique.

Cependant il existe des moyens d’augmenter sa rentabilité en augmentant le montant des loyers qui vous est versé.

Les locataires apprécient ce qui se voit et ce qui a un aspect neuf ou récent.

Par exemple lorsque j’ai cherché mon tout premier locataire je n’avais fait aucun travaux dans l’appartement. Tout était resté en l’état car j’avais acheté l’appartement avec ses meubles.

Voyant que je n’avais pas ou peu de locataires j’ai décidé de procéder à quelques améliorations. J’ai donc fait quelques travaux de rafraîchissement par exemple un simple coup de pinceau sur les murs en blanc et l’appartement paraissait tout de suite plus grand, plus propre.

J’ai donc pu, grâce à ce coup de peinture et à 2-3 éléments de décoration le louer plus facilement et 100 euros de plus que le loyer initial que je m’étais fixé.

Il existe d’autres manières d’augmenter les loyers que vous pouvez percevoir.

J’avais loué mon 1er appartement de manière classique (j’entends par là a un seul locataire et non meublé) et lors du départ de ma locataire je lui ai demandé son avis et si elle voyait des choses à améliorer dans l’appartement. Elle m’a ainsi indiqué qu’il serait préférable de rajouter un meuble de rangement ici et des tabourets de bar par là pour délimiter une pièce par exemple. Ce sont des améliorations faciles et peu onéreuses qui m’ont permis de modifier l’apparence de l’appartement. J’ai pu également ajouter quelques nouveaux objets de décoration qui font leur effet.

Je m’apprêtais donc à le relouer de manière classique et puis je me suis aperçue qu’elle ne se servait pas de l’alcôve (enfin plutôt elle s’en servait de débarras).

J’ai donc pensé qu’on pouvait améliorer la rentabilité de l’appartement en y installant non pas 1 mais 2 locataires (voir article sur comment bien choisir ses locataires : les étudiants).

L’appartement fait 47m2 loi carrez et dispose d’une chambre, d’une grande alcôve pouvant donc servir de chambre et d’un grand séjour + cuisine.

Je mis une annonce sur le site le boncoin en indiquant « loue appartement idéal colocataires » et j’ai eu tout de suite énormément de demandes.

Le fait de louer l’appartement à des colocataires m’a encore permis d’augmenter le loyer.

J’obtiens ainsi de 10 à 15 % de rentabilité nette.

Concernant les améliorations, ce sont les propres habitants qui me donnent la plupart des idées d’amélioration de l’appartement que je leur loue. Cela entraîne parfois une augmentation de loyer entre 2 fins de bail.

De plus, je me dis qu’instaurer une confiance propriétaire/locataires en leur demandant leur avis permet de minimiser les risques de dégâts (impayés, dégradations etc..). Ainsi je n’ai pas eu besoin depuis, un dizaine d’années maintenant, (touchons du bois) de prendre une garantie sur les risques locatifs ou une assurance pour loyer impayé.

Dans un prochain article je parlerais de la location saisonnière et vous pourrez constater verrez que c’est la meilleure manière actuelle d’augmenter sa rentabilité. C’est impressionnant.

Bien sûr, si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire juste en dessous, à le partager, à vous inscrire sur le blog et sur la chaîne Youtube. Vous serez ainsi, certain de ne rien rater.


7 commentaires

mr Huggy · avril 25, 2014 à 6:56

Pour pas cher on peut ameliorer largement son interieur, vive le home staging !

La location saisonnière m’interesse mais qui s’ en occupe car ça demande du temps et si tu delegues quel est le coût ?

    Audrey · mai 11, 2014 à 10:43

    Pour répondre à ta question sur la location saisonnière. Alors oui il est clair que cela prend forcément un peu plus de temps que la location classique mais les gains sont réellement les meilleurs que l’on puisse trouver à l’heure actuelle dans le le secteur locatif.

    Il existe des astuces pour éviter d’y passer trop de temps.

    Je m’explique. Parfois les erreurs que font les débutants c’est de louer à la « nuitée ». En effet ils ont peur d’avoir un taux de remplissage assez faible. Dans ce cas là cela oblige à faire l’état des lieux, le ménage et le changement de draps tous les jours. C’est pour cela que beaucoup de particuliers qui exercent dans le secteur de la location saisonnière demandent à ce que leurs locataires viennent pour un minimum de 3 nuits. Cela permet de se garantir un minimum de location de 3 nuits donc moins d’efforts et plus de résultats pour le loueur. Il faut savoir que bien souvent les personnes restent même pour une semaine. Le profil des locataires en saisonnier est vaste. Il s’agit par exemple de personnes qui soit vont voir leurs enfants et ceux ci n’ont pas la place pour les accueillir, soit pour visiter la ville, soit pour aller voir des médecins réputés ou soit pour faire des stages. C’est la raison pour laquelle ils restent très souvent minimum pour 3 nuits.
    Un petit bémol pour les parisiens la location en saisonnier est interdite.

Comment bien choisir ses locataires, facile, pensez aux étudiants | Les revenus autrement · août 31, 2014 à 10:16

[…] Ainsi j’ai pu le louer à des étudiants en colocation (comment obtenir de meilleurs loyers sans rien changer grace à la colocation). […]

Pourquoi je ne suis pas encore tout à fait prête à être indépendante financièrement | Les revenus autrement · octobre 13, 2014 à 8:54

[…] propriétaires d’utiliser leur méninge pour faire augmenter leur loyer. Exemple, colocation, location saisonnière, location en meublé […]

Comment éviter les problèmes avec ses locataires | Les revenus autrement · octobre 20, 2014 à 7:32

[…] 7 ans de locations (en colocation) j’ai eu une dizaine de locataires et pour l’instant pas un seul impayé (touchons du […]

Objectif rentabilité | Les revenus autrement · octobre 21, 2014 à 9:33

[…] Je pourrais encore améliorer cette rentabilité en créant une nouvelle chambre, qui serait également louée en colocation. […]

Comment acheter un bien qui s'autofinance | Les revenus autrement · décembre 1, 2014 à 9:43

[…] en modifiant votre manière de louer. Pensez à un autre type de location (location courte durée, colocation, […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Apprenez à gagner plus que votre salaire!

Laissez moi vous offrir gratuitement:
- Un extrait de mon guide sur les jeux radios
- Se constituer des revenus alternatifs (et vivre sans travailler)
- Calculer la rentabilité d'un bien immobilier

Vos données resteront confidentielles